22/01/2015

Julien Descossy au musée jusqu'au 15 mars 2015

DSCF4298.JPG

Malgré quelques infiltrations dues aux récentes intempéries l'exposition «  Ecran total  »de Julien Descossy est toujours à voir au musée d'art moderne, villa Pams, route de Port-Vendres jusqu'au 15 mars.

DSCF4969.JPG


Julien Descossy a travaillé en résidence à Collioure pendant près d'un an et les soixante dix toiles exposées sont le reflet de ce séjour au cours duquel l'artiste a étudié surtout l'environnement, les baigneuses et les barques catalanes.

DSCF4412.JPG

DSCF4398.JPG


Les paysages sont exposés sous des angles inhabituels et inattendus, on frôle parfois l'abstraction; et les dégradés de violet et de vert, complétés par de l'ocre orangé sont admirablement restitués, de même que les corps offerts de ses baigneuses.

DSCF4400.JPG

DSCF4402.JPG

DSCF4397.JPG

DSCF4409.JPG

Procession de La Sanch.


Enfin il y a les barques, rondes, ventrues, satinées, adoucies par le temps : on a envie de les caresser ...

DSCF4395.JPG

DSCF4407.JPG


Cette remarquable exposition vaut vraiment le détour. Le musée est ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermé le mardi. Renseignements : 0468821019.

DSCF4406.JPG

Claude Vitou




15/01/2015

Michel Tisnès au Château Royal

DSCF5013.JPG

L'exposition a lieu dans la chapelle du château, merveilleux écrin pour mettre en valeur cette œuvre qui mérite absolument le détour.

DSCF4992.JPG


Il a bien caché son jeu, le discret Michel Tisnès, et cette exposition est une véritable révélation d'un talent fou qui a mis longtemps à éclore mais qui maintenant est bien là et qui ne va pas s'arrêter de sitôt.

DSCF5009.JPG

La foule est nombreuse au vernissage.

DSCF5005.JPG

DSCF5280.JPG


Au départ, au premier regard, on voit de l'Art Brut : de la récupération de bois, de ferrailles, de vieux objets assemblés dans des carrés de bois, eux mêmes encadrés par des rectangles, avec des bateaux colorés un peu naïvement ...

DSCF5269.JPG


Mais quand on s'approche on réalise vraiment le long travail accompli et l'objet prend un autre statut dans la l'œuvre d'art : les peintures, les collages, les assemblages, les regards, les mains, les os, les crânes, les serrures, les miroirs, les cœurs, les lèvres ...

DSCF5271.JPG

DSCF5272.JPG

DSCF5274.JPG

DSCF5276.JPG

Tout prend un nouveau sens, un nouvelle vie. Il est question de vie et de mort, d'amour et de souffrance, de métaphysique ... Une foule de sentiments que Michel Tisnès exprime tout au long de ses «  Carnets de Route » et qui demandent de longs moments de contemplation pour en apprécier toute la saveur et pour partir avec lui pour ce long voyage. L'exposition est à voir jusqu'au 20 avril.

DSCF5279.JPG

Salut l'Artiste.


Le château est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h.
Informations : 0468820643.culturecg66.fr


Claude Vitou

16/10/2014

Le roi Fifi s'est installé au Château Royal

DSCF4094.JPG

Il s'agit de Philippe Laborderie, plasticien, qui expose ses peintures et ses sculptures au Château Royal jusqu'au 26 octobre.

DSCF4076.JPG


Une exposition très importante pour un artiste au sommet de sa gloire : toutes les salles du casernement du château sont remplies de reines et de rois - thème de l'expo - , de chevaux, de châteaux forts ... et de nounours - petit clin d'oeil de l'artiste puisque ce sont des ours des Pyrénées.

DSCF4082.JPG

DSCF4078.JPG

DSCF4085.JPG

DSCF4087.JPG


Diplômé depuis trente-cinq ans déjà de l'Ecole Supérieure d'Expression Plastique de Perpignan, Fifi est intimement lié à Collioure. Ses attaches sont solides et il est là, tout l'été, au pied du château où il expose sa galerie de «  collages de poissons ». Il s'est investi aussi dans la fanfare des Bizar's où il joue du soubassophone.
Mais aujourd'hui il est le roi du château. Le vernissage très convivial a eu lieu vendredi 19 septembre et ce fut un vrai «  sacre  ».

DSCF4088.JPG

DSCF4101.JPG


Il faut dire que l'artiste est très sympathique, très populaire, et que malgré un fan club important il est resté très simple, accessible et modeste. Il présente son travail comme quelque chose d'évident, qui s'imposerait à lui de façon naturelle, sans sophistications, ni règles, ni chapelles, ni genre, ni style. Il agit par ajouts, collages, grattages, toutes une série d'actions physiques, le long d'un cheminement que le spectateur peut refaire.

DSCF4098.JPG


Le résultat est vraiment spectaculaire et cette exposition à ne manquer sous aucun prétexte.
Le château est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. tel : 0468820643.
Renseignements, informations : 0682659018 www.philippe-laborderie.com

Claude Vitou

13/10/2014

un bon départ pour " in vino création Côte Vermeille "

DSCF4202.JPG

L'association «  In Vino Création Côte Vermeille  » qui regroupe des vignerons et des artistes de la Côte Vermeille a pour but le maintien et la valorisation du patrimoine viticole et artistique de la Côte Vermeille.
Cette association apporte donc son soutien aux vignerons pour entretenir, préserver et construire les ouvrages de pierres sèches présents dans les vignes.

DSCF4199.JPG


Une vente aux enchères des œuvres des artistes participants a eu lieu samedi 20 septembre dans la cour du Château Royal après une journée de dégustations conviviales et de démonstrations d'ouvrages en schiste. Les œuvres présentées répondaient au thème «  schistes et toiles ».

De nombreux artistes ont joué le jeu et sont venus présenter eux-mêmes leur oeuvre ou bien l'oeuvre de leurs amis dont voici un petit échantillon :

DSCF4211.JPG

Eliane Fantini commente le tableau d'Aslam en présence de Maître Lamarque qui supervise la vente aux enchères.

DSCF4212.JPG

Xavier Bismuth et son cher schiste ferreux

DSCF4215.JPG

Charles Darracq nous parle de transmission

DSCF4217.JPG

Eliane Fantini en rouge et noir

DSCF4220.JPG

Alain Ferraris : Record battu !!

DSCF4221.JPG

Denis Gleye et son triptyque

DSCF4223.JPG

Patrice Laouenan et son casot

DSCF4229.JPG

Alain Vilacèque et ses têtes de cailloux

DSCF4231.JPG

Laetitia Pietri Giraud nous parle des tableaux offerts par François Bernadi.

Il y a eu aussi Gen Buret, Fabienne Potherat, Vincent Pulpito, Rennes Van de Riet, Pascale Vernenne et Albert Woda.


Ce fut un franc succès et avec les six mille quatre cents euros récoltés par cette vente, l'association va pouvoir lancer le premier chantier de restauration en novembre 2015.
Il est aussi question de l'adhésion de l'association à l'union REMPART pour un soutien plus important à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine.

Claude Vitou

26/04/2014

Vernissage en fanfare de la galerie Profils-Artimon

DSCF2363.JPG

Beaucoup, beaucoup de monde à ce vernissage, samedi 19 avril en fin d'après midi : Quand un peintre est aussi musicien, l'ambiance est immédiatement festive !
 Et puis c'est le week-end de pâques, il fait bon, et l'endroit stratégique : quelques accords de guitare, un tréteau pour l'apéro, un groupe d'artistes talentueux : toute la rue du Docteur Coste faisait la fête.

DSCF2345.JPG


Cette année ils sont sept : le peintre Alain Guirado; le fondeur d'art  Nicolas Joosten; le céramiste Bernard Terreaux; le dessinateur graveur Woda ( qui chante aussi à la guitare ); le photographe Marc Gilmant; et deux nouveaux venus l'artiste Bastien Blot et la sculptrice Fetiye Boudevin.

DSCF2358.JPG


Et ils forment un ensemble très fort, chacun remarquablement exposé et mis en valeur pour le total ravissement du visiteur.

DSCF2362.JPG

Cette année il y a deux nouveautés dans la galerie :

DSCF2348.JPG

Le sourire de Fétyé devant ses sculptures

DSCF2351.JPG

La super connexion de Bastien Blot

DSCF2354.JPG

DSCF2343.JPG

Marc Gilmant : le photographe photographié


La galerie est ouverte tous les jours : 10 h 30 à 13 h et 15 h à 19 h; au 16 rue du Docteur Coste.

Claude Vitou

15/04/2014

Enorme succès de la biennale d'Art Sacré

DSCF2179.JPG

Samedi 5 avril, à 17 h 30, il y avait un monde fou pour assister au vernissage de cette troisième édition de la biennale d'art sacré au château royal, organisé par la confrérie de la Sanch, le conseil général et la mairie de Collioure.
La météo a permis aux chanteurs de la chorale du Campanar Sardaniste de chanter à l'extérieur.

DSCF2142.JPG

Un moment très joyeux surtout que Monseigneur Marceaux - évêque de Perpignan-Elne s'est joint aux chanteurs pour la photo.

DSCF2157.JPG


Cet événement a lieu pendant le carême, deux semaines avant Pâques : c'est une passerelle entre le Sacré et l'Art, le résultat de la recherche spirituelle des artistes.
Le célèbre peintre Pierre Baldi, invité d'honneur, l'a d'ailleurs souligné :«  nous regardons les œuvres et les œuvres nous regardent. Elles sont une prière sur le chemin de l'amour. »

DSCF2172.JPG

DSCF2192.JPG

La trinité de Pierre Baldi

DSCF2186.JPG

La jonchée de Denis Gleye

DSCF2181.JPG

Le triptyque de Fanny Perry Bailly

DSCF2188.JPG

L'interprétation d'Eliane Fantini


Cette magnifique exposition : une centaine d'œuvres de cinquante artistes réunis, idéalement présentée dans l' écrin royal du château, élève indiscutablement notre esprit :«  on touche au divin » comme l'a si bien dit Monseigneur André Marceau.

Il a été question aussi de multiples " trinités", au rythme ternaire tellement équilibré : blé, vigne, olivier; méditation, oraison, contemplation; foi,espérance, charité ...

Le prochain thème de cette biennale est :" Dieu souffle de vie". Espérons que ce thème inspirera beaucoup de monde; et que ce souffle divin planera encore au dessus du château dans un magnifique élan d'amour .


L'exposition est à voir jusqu'au 11 mai. Renseignements, informations : 0468820643
Claude Vitou.

18/02/2014

une madrague gaudienne

DSCF1413.JPG

A l'abri des regards mais avec une vue somptueuse sur la mer, au centre d'un jardin luxuriant, il existe un petit coin de paradis : c'est le mas Boutet.
Une végétation très touffue, et des fresques en mosaïques partout, on croit d'abord que le célèbre Gaudi s'est échappé un temps de Barcelone; mais Odette Boutet, la maîtresse des lieux apparaît, et là, on réalise que non : on est bien à Collioure.
Avec son sourire accueillant et chaleureux, elle nous explique son monde, au milieu des vignes et des oliviers.

DSCF1389.JPG

" Mon père était encadreur, alors j'ai grandi au milieu des peintres. Et un jour je me suis lancée moi aussi. De toutes façons il faut toujours que je travaille de mes mains ".
Des ennuis de santé l'ont un temps immobilisée, mais elle est maintenant en pleine forme.

" Là, tu vois, petite, mon petit fils voulait que je lui fasse un cirque. Alors je lui ai fait le cirque des petites lumières, avec la piste, les gradins, les spectateurs et même les resquilleurs tout à fait en haut !"
Elle s'amuse comme une enfant, Odette, mais on se rend compte d'emblée que la personnalité est forte, et que le talent est immense.

                                                                        

DSCF1365.JPG


" Là, c'est mon tableau grec - je m'amuse à peindre; mais je fais aussi du fusain. Je peins des tableaux mais aussi les murs. Tu as vu la grande fresque sur la fabrication de l'huile ?

                                                                        

DSCF1424.JPG

Et puis aussi je travaille la pierre ou la terre cuite. Je sculpte aussi - j'aime beaucoup le bois. Et puis la mosaïque avec tous les carrelages que je récupère. Et puis aussi du vitrail : du verre à vitrail collé sur une vitre : c'est joli, non ? "

                                                                      

DSCF1410.JPG

DSCF1373.JPG


Odette a aussi beaucoup d'humour en plus de sa fantaisie.
" Là, ce sont les têtes des gens que je n'aime plus " s'amuse-t-elle. Mais non, c'est juste pour rigoler, je les ai rangées un peu à l'écart, c'est tout.
Odette cultive ce côté " enfant " au milieu de ses poupées et de son fouillis. Mais attention : une enfant passionnée et ses passions sont multiples : les poupées et les livres, les mamans dinosaures et les dragons qui crachent, les animaux et les humains.
Elle ne descend plus souvent au village car elle est trop bien dans son petit domaine. Elle a fait juste une exception : la seule exposition de sa vie à la boutique " Itaque " de Collioure le 20 décembre.

" J'ai eu beaucoup de succès, tu sais, j'ai presque tout vendu ! "

                                                                             

DSCF1381.JPG

DSCF1391.JPG

                                                                                                                                                   

Mais pour l'instant elle préfère se souvenir des barques catalanes, des vendanges à la mule, des porteuses de fagots, des ravaudeuses de filet ... Le temps où elle allait se promener dans les rochers avec son amoureux ... Notre BB locale a dû en faire courir plus d'un !!

La Belle reçoit toute l'année sur rendez-vous : Mas Boutet : 0620805280

Claude Vitou