09/01/2013

La piste aux 2013 étoiles

DSCF8762.JPG

DSCF8775.JPG

DSCF8778.JPG

DSCF8808.JPG

Un monde fou pour admirer ce cirque et surtout pour participer au spectacle !
Des acrobates, des dompteuses avec leurs fauves, ou bien des fauves en quête de dompteuses, des magiciens avec leurs assistances, des lanceurs de couteaux avec leurs cibles, des chapiteaux mobiles,  des animaux savants sortis de leurs cages, des clowns, des clowns, des clownns ... Il faut dire que juste un nez rouge, ça change un homme, et ça lui donne immédiatement l'envie de faire la fête, de se lâcher un peu, et d'embrasser ses semblables en leur souhaitant la bonne année.
Ensuite il  restait à admirer le feu d'artifice, et  à danser  toute la nuit pour bien démarrer 2013.

DSCF8780.JPG

DSCF8794.JPG

DSCF8812.JPG

DSCF8744.JPG

DSCF8748.JPG

DSCF8751.JPG

Les 3 jeunes lions mâles de type blond catalan échappés du cirque Fatabala n'ont toujours pas été retrouvés !

Claude Vitou

Collioure/Banyuls : égalité 14/14 pour Chantal Lebret

DSCF8710.JPG

DSCF8718.JPG

C'est vrai qu'elle est installée confortablement dans un atelier sur le port de Banyuls dans un local offert par la mairie, depuis 14 ans; mais vu le nombre de clochers dans la vitrine, quelques pinceaux sont restés à Collioure où elle a passé aussi 14 ans.

Le clocher, des barques, des vignes, des maisons de pêcheurs ... et aussi bien sûr les arches de Banyuls sur lesquelles elle a une vue directe et la fête des vendanges dont elle a signé l'affiche officielle en 2009. 

Chantal Lebret dessinait depuis toujours, et elle a appris à peindre à Collioure, en particulier en suivant les cours de Didier Saby. Elle a exposé au Luxembourg, en Italie, à Paris, à Toulouse, à Perpignan; mais c'est à Banyuls, dans son antre coloré, qu'elle se sent bien, entourée par ses toiles et ses chats.
Son travail  évolue depuis des aquarelles très précises - qui ont toujours autant de succès - jusqu'aux limites de l'abstraction très colorée avec des reflets métalliques argentés ou dorés. Des petits rectangles, très vifs, qui s'accolent, se croisent, s'entrechoquent tellement ils sont serrés.

DSCF8713.JPG

La photo 3 représente une oeuvre récente.
Complètement passionnée, elle passe sa vie à peindre, et quand on sort de l'atelier au moment du couchant : le ciel est rose et turquoise, la silhouette gris foncé de la montagne se détache au loin, la lune monte lentement et la mer reflète tout ça ... On comprend d'où lui vient son inspiration !

Renseignements : Atelier Art Expo, les Allées Maillol, 66660 Banyuls-sur-Mer ou bien : chantal.lebret@sfr.fr; www.cdeco-art.fr.

Claude Vitou

L'association du sculpteur et du boulanger

DSCF8962.JPG

Belle initiative que cette association du sculpteur et du boulanger à la boulangerie "La.mi.do.ré ", avenue de la République.
Pour la 2e année consécutive, notre célèbre sculpteur et joailler Vincent Torguet a créé des modèles de fève qu'on pourra trouver dans les galettes de Sophie et Arnaud Gavila.

L'opération commence dimanche 6 janvier, jour de l'Epiphanie et dure pendant 15 jours. Il y a 1 fève en or : 2,7g, 18 carats; et 5 fèves en argent. La boulangerie est ouverte tous les jours sauf le jeudi.
La photo représente de gauche à droite : Arnaud et Sophie Gavila avec leur petit roi, et l'artiste Vincent Torguet.
Renseignements : 0623000727.

Claude Vitou

18/12/2012

Jacques Ombrabella expose au château

DSCF8587.JPG

DSCF8589.JPG

Le vernissage de l'Exposition :" Paysages du Roussillon Sous-bois et Lointains " a eu lieu ce vendredi 14 décembre à 18h30 au Château Royal en présence de Michel Moly maire, 1er vice-président du conseil général.

Avec son air rêveur, un peu ailleurs, un peu troublé par son succès ( beaucoup de pastilles rouges au bas des tableaux ! ), il n'a pas la tête dans les nuages, l'artiste, il a la tête sous les arbres . Dans les sous-bois, avec leur magie et leur mystère.

Le nombre de toiles est si important et les formats tellement variés; que l'exposition remplit les 4 salles du casernement. Du vert, de l'orange et du violet : toute l'harmonie des couleurs qui nous entourent.
Jacques Ombrabella aime citer l'Ecole Supérieure d'Art de Perpignan, et Martin Vivès, Zeyno Arcan ou Rémy Deslauriers; mais c'est son travail personnel qui nous séduit immédiatement. Sa nature, sa lumière, ses couleurs puissantes.

De temps en temps une vue de la mer ou bien des cyprès au milieu des vignes; mais on voit bien où notre peintre randonneur préfère marcher : dans les forêts.
Ombrabella, c'est son vrai nom : ça ne s'invente pas...

L'exposition est à découvrir tous les jours, de 9 h à 17 h, jusqu'au 10 février.
Renseignements : 0468820643; www.artactif.com/ombrabella

Claude Vitou

DSCF8580.JPG

En attendant la lame de distraction massive

DSCF8118.JPG

Jean-Michel Recassens, célèbre exégète du calendrier Maya vous propose de venir en nombre attendre la grosse vague qui va tous nous emporter le 21 décembre 2012.
L'heure de l'évènement n'étant pas très précise, le rassemblement aura lieu vers 18 h au boulodrome du Faubourg, face à la mer.
On est prié d'apporter de quoi boire et de quoi manger, et surtout de quoi flotter ... Pour prolonger un peu ce dernier délicieux moment passé entre amis.
Les tables, les chaises, et la musique sont déjà réservées.
A vendredi, donc

DSCF8143.JPG

Claude Vitou

15/12/2012

La magie a envahi la cour de Noël du Château Royal

DSCF8473.JPG

Comme l'année dernière, la cour de Noël dure 10 jours du 30 novembre au 9 décembre.

DSCF8546.JPG

DSCF8542.JPG

DSCF8531.JPG

D'abord le clocher à travers une sculpture en glace; ensuite la crèche au fond du souterrain; et puis la place d'Arme recouverte de monde; enfin les salles remplies de cadeaux.
Pour sa 9e édition la cour de Noël du Château Royal a fait le maximum : des illuminations, des décorations, des animations... Une ambiance conviviale et même chaleureuse, des animaux, de la musique, des chansons, de quoi boire et manger et surtout faire le plein de cadeaux originaux, uniques et régionaux.

Une promenade enchantée, agrémentée par la Compagnie Cielo; et si la tramontane est trop forte il y a la bonne humeur et les churros de notre ami Jean-Paul Fabre. Le tout évidemment sous la surveillance du Père Noël qui repère les enfants les plus sages.
Le château est ouvert tous les jours de 11 h à 19 h jusqu'au 9 décembre avec nocturne samedi 8 jusqu'à 21 h.
Renseignements : office du tourisme : 0468821547. Compagnie Cielo : Natacha Labiche : 0624698851.

DSCF8466.JPG

DSCF8525.JPG

Claude Vitou

01/12/2012

Le patchwork s'expose au centre culturel

DSCF8447.JPG

Beaucoup de monde pour cette exposition du club de patchwork, ce vendredi 23 novembre, au centre culturel.

La présidente du club Françoise Cassagnères  est fière de présenter  ces oeuvres d'art, immenses et colorées, qui donnent à cette grande salle du centre culturel un avant-goût de Noël.
De l'appliqué, de l'inversé, de l'appliqué-inversé, du piécé, du main, du machine, du brodé, du collectif, du particulier ... La liste est longue et chaque oeuvre est d'autant plus émouvante qu'elle est chargée de toutes les heures de travail et de patience qu'elle représente, dans ce monde où tout va si vite .

DSCF8452.JPG

DSCF8455.JPG

La Camargue.

DSCF8458.JPG

La liberté de penser.

DSCF8463.JPG

Des pensées.

DSCF8461.JPG

Des poissons.

DSCF8443.JPG

Sous l'eau.

 

L'exposition est ouverte jusqu'à dimanche 25 novembre soir.
A vos aiguilles mesdames - le club comprend une vingtaine d'adhérentes -. Les séances ont lieu tous les lundis à 14 h au centre culturel. Débutantes et confirmées, toute personne est bienvenue et il paraît que les tissus Sardane sont de nouveau disponibles ...
Renseignements : Françoise Cassagnères : 0468824941.

Claude Vitou