24/06/2013

Exposition des photos de Dali au château

L'inauguration de cette exposition a eu lieu vendredi 14 juin à 18 h.

DSCF9865.JPG

Les photos sont de Joan Vehi : à gauche sur la photo  avec le charismatique maire de Cadaquès : Joan Figueras.
Et comme l'explique le commissaire de l'exposition : Pere Maset : tout l'intérêt de cette exposition vient de là. Car Joan Vehi était l'homme de confiance de Salvador, son menuisier, son technicien. Salvador dessinait et Joan exécutait.
De sorte que nous avons vraiment les deux personnages de Dali : le Dali intime,en espadrilles, chez lui à Port Llegat, avec Gala,

DSCF9839.JPG

avec le cyprès qu'il avait fait pousser dans une barque, avec sa chaise à 6 pieds, avec la voie lactée autour de sa maison; et le Dali public, très élégant, avec ses excentricités, son hélicoptère pour masquer sa peur de l'avion, sa Cadillac dans les arènes de Figueras;

DSCF9842.JPG

ses fausses moustaches, sa pluie de plumes sur Manitas de Plata, ses gegants habillés par Christian Dior ...
Une exposition FFantastique, avec la présentation d' une oeuvre originale : " les Sirènes de Cadaquès "

DSCF9850.JPG

gentiment prêtée par cette commune, preuve d'une très grande amitié avec Collioure.
Michel Moly, maire, vice président du conseil général, devant un public nombreux, a longuement remercié tous les élus venus de l'autre côté de la frontière pour cette occasion.
L'exposition des photos de Dali est à voir au château jusqu'au 15 septembre, renseignements : 0468820643.

Claude Vitou

13/06/2013

Michèle Clarès et ses amies exposent au château

Souriante, détendue

DSCF9748.JPG

ou bien sérieuse et appliquée pour la dédicace de son livre

DSCF9756.JPG

elle nous donne toujours son temps et son énergie avec la même générosité, Michèle, et le public le lui rend bien, qui a envahi la grande salle du château.

DSCF9766.JPG


Une exposition magnifique, un travail gigantesque qu'on admire sans limite, accompli par Michèle et ses amies, mais aussi par des clubs de patchwork du département, de Morzine, du Croizic, et même de Catalogne Sud ( Pals ) et de l'artiste Odile Texier.
A partir de thèmes ou de challenges différents comme : coton-tiges, bouteilles plastiques, soutien-gorges, ficelles à rôti, capsules de café, gratounette ou sopalin ... les oeuvres se déclinent, toutes plus belles et plus originales les unes que les autres : à ne rater sous aucun prétexte. Et toujours le merveilleux " art textile " de Michèle et de ses amies qu'on peut aussi retrouver sur le site : www.micheleclares.com.

DSCF9754.JPG

L'exposition " Patchwork et Art Textile en Catalogne " est à découvrir tous les jours de 9h à 17h, jusqu'au 2 juin 2013.

Informations : 0468820643.

Claude Vitou

04/05/2013

Deux champions pour trois médailles

DSCF9570.JPG

Les champions médaillés

DSCF9566.JPG

Les heureux récipiendaires : Guy Puig, Henri Manya, Cathy Puig, Jacques Manya.

2013 est une excellente année pour le domaine Manya- Puig triplement récompensé cette année.
En 1ere place sur le podium : un Banyuls Blanc de 2011. Il a obtenu la médaille d'or au Concours Général Agricole ainsi que la médaille d'argent au concours des Vignerons Indépendants.
Mais quel est son secret ?" Beaucoup d'amour, de travail et de patience avec les ceps de Grenache Blanc; de Macabeu et de Malvoisie vieille vigne"; explique Guy Puig très fier de son champion.


Sur la 2ème marche : un Banyuls 2003 a obtenu la médaille d'or au concours des Vignerons Indépendants : un mélange parfaitement équilibré de grenache noir et de grenache gris élevé dans des foudres centenaires.

Ces médailles sont la fierté des quatre associés dans cette aventure et contribuent grandement à la renommées de notre cru et donc de notre village.
Renseignements, informations : 0468980259.

Claude Vitou

30/03/2013

Réunion exceptionnelle à la mairie

DSCF9428.JPG

Mardi 12 mars à 17 h, avant la réunion officielle du bureau de la mairie de Collioure; le conseil municipal était presque au complet pour recevoir 2 hôtes de marque : Michèle Clarès et Jo Figuères.
le cadeau de Michèle Clarès.

C'est un tableau textile de 130/120 intitulé : les visages du monde. Il va être désormais affiché à l'accueil de la mairie pour que tous les visiteurs puissent l'admirer. Ces visages de différentes ethnies que l'artiste a trouvés dans le magazine Géo, sont extraordinaires. Tout le travail est fait à la main : la broderie, l'appliqué, l'appliqué-inversé; et le support textile donne un relief particulier et une certaine douceur à ces visages aux regards expressifs. Cette oeuvre a obtenu le prix du public à l'exposition internationale de Lyon en 1995, et Michel Moly est particulièrement touché par ce cadeau offert par Michèle Clarès dont il a bien connu les parents au cours de ses mandats et qui est maintenant reconnue internationalement dans le monde de l'art textile.

DSCF9417.JPG


L'appel de Jo Figuères.
Jo Figuères, personnalité remarquable de Collioure lance un nouveau cri d'alarme pour sauver Consolation. Il a réalisé un film montrant notre cher ermitage Notre dame de consolation au fil des ans. Le temps des mariages, des anniversaires, des fêtes, des cargolades, des chansons ... Le temps des réunions joyeuses auxquelles tout le village participait ... Le temps des cerises chanté par Pierrot Camps ... Il ne reste plus beaucoup de temps pour sauvegarder tout cela : il est urgent d'agir sinon Consolation va mourir ! Ce film a pour but de donner l'alerte aux élus , et d'interpeler la population. Jo Figuères voudrait que " les Pabordes " qui gèrent actuellement Consolation se mettent en rapport avec la municipalité pour trouver rapidement une solution.

Claude Vitou

C'est le moment de planter la vigne

DSCF9407.JPG

Lundi 11 mars : le soleil est voilé, la température est douce, il n'y a pas de vent : Guy Puig du domaine Manya Puig a décidé de planter les ceps de vigne avec une " tarière " sorte de marteau piqueur avec une vis sans fin. Cet engin pèse quand même plus de 25 kg, et si le terrain est rocheux, la fatigue se fait vite sentir. Ce système de plantation a remplacé la méthode à la dynamite ...

DSCF9403.JPG



 Il plante des greffés-soudés de grenache noir, chaque jeune cep est recouvert de paraffine pour le protéger et éviter le dessèchement.

DSCF9408.JPG

Le 1er fait le trou à la tarière, le 2e y dépose le greffé-soudé, et le 3e rebouche le trou à la pioche. La mécanisation reste très limitée : le mal au dos guette, mais la terre est meuble après ces fortes pluies, et le paysage est magnifique.

Et puis dans quelques années, la récolte donnera un banyuls excellent souligne Guy, fier de sa médaille d'or au dernier concours général agricole du salon de l'agriculture de Paris pour son dernier Banyuls Blanc.

Claude Vitou

10/03/2013

François Bernadi en vedette au Caféclat

DSCF9140.JPG

C'était l'Evènement de la saison de Caféclat ce vendredi 15 février : A l'occasion de la réédition de son roman " L'oeil de mer " aux publications de L'Olivier, François Bernadi est venu enchanter son auditoire avant de se livrer à la traditionnelle séance de dédicaces: pour chacune un dessin marin et un message chaleureux.

DSCF9133.JPG


  Ellen Hall, créatrice de Caféclat.

C'est le café littéraire de Collioure, qui invite une fois par mois le vendredi de 18 h 30 à 20 h des écrivains à présenter leurs oeuvres et à partager leur amour pour le mot juste. Ces conviviales réunions ont lieu au 1er étage des Templiers. Renseignements : www.cafeclat.blogspot.com

DSCF9142.JPG


 Un chef d'oeuvre : l'édition originale magnifiquement illustrée par l'auteur de " Rue du Soleil".

Il n'a pas l'habitude de tant d'honneurs, François, il a la simplicité des plus grands. Mais il fait un effort, il se lance, et puis plus rien ne l'arrête, et surtout pas la pendule : il est libre.
 Sans plan, sans chronologie, comme ça lui vient, il raconte avec un plaisir évident ses souvenirs, ses anecdotes, les personnages qui l'ont marqué.

Son enfance à Collioure, où il a eu comme maître Augustin Hanicotte ou bien le général Caloni; son adolescence à Menton chez sa tante avec son entrée au lycée et sa première fête du citron; et surtout son école des mousses pendant laquelle la guerre a été déclarée. Sa campagne maritime dans le sous-marin reste rocambolesque et la confusion des différents bateaux de guerre très drôle !

Il y a eu ensuite les dures années du STO, mais il raconte toujours avec autant d'entrain et d'humour son apprentissage d'ouvrier en Allemagne, ses copains Daubis et Cazeilles, son évasion dans les toilettes du train ... son récit est parsemé de quelques chansons pour les paroles desquelles il consulte son calepin ou bien de quelques phrases en catalan. Et même si on perçoit un peu de nostalgie pour ce Collioure d'autrefois, ses plages remplies de bateaux ou ses fermières du Rimbau; on admire son énergie, son optimisme et le nombre de ses projets. Sa silhouette élancée nous fait oublier qu'il est né en 1922 !
Peinture, littérature, sculpture ?

Oui, oui, tout cela, mais en dehors du système : " je suis un homme libre ".
Bravo Monsieur Bernadi, Collioure vous remercie par un tonnerre d'applaudissements. Que les inconditionnels se rassurent " Rue du Soleil " va être réédité après l'été 2013; et toutes les anecdotes qu'il nous a racontées ici feront l'objet de son prochain livre.

Claude Vitou

10/02/2013

Les 20 personnes qui ont fait l'actualité en 2012

DSCF4980.JPG

 Hélène Chauchard

Depuis une douzaine d'années, elle aide bénévolement tous les collégiens et les lycéens qui le désirent à faire leurs exercices de math; elle accompagne au clavier  la chorale en catalan du Campanar Sardanista; elle aide aussi les débutants du club informatique et elle vient de créer une nouvelle chorale qui chante des variétés françaises : la Musicole, qui dépend de l'association: Les Amis de la Musique de Collioure.

DSCF8891.JPG

Esaïe Damhane

Il a quatorze ans, il est en quatrième, et il fait déjà partie de nombreuses associations : le Campanar Sardanista, la Confrérie de la Sanch ...Il chante les goigs dels ous; il participe à toutes les animations: fête des voisins, décorations de Noël. Il aide tout le monde dès qu'il y a besoin d'un coup de mains : pour le bricolage, le jardinage et même la pêche. Il veut être paysagiste plus tard, à Collioure bien sûr. Cette année grâce à lui la rue Taillefer a été super illuminée.

DSCF9052.JPG

Pierre Laroque

Président du Tennis Club Municipal de Collioure depuis 3 ans, club où il est moniteur depuis 2001. Il anime chaque année le tournoi adulte en juillet et jeune en août et assure toute l'année une animation par mois. La plus célèbre est la Bodéga Champagne pour le réveillon du 31 décembre. Grâce à lui ce club est toujours aussi sympathique et convivial et nos joueurs améliorent joyeusement leurs performances.

DSCF8893.JPG

Marc Gilmant

Président du Ciné-Club qu'il anime toute l'année, ce photographe fauve a beaucoup de talent. Il vient d'ailleurs de gagner le concours de" Collioure dans le viseur". Ses photos sont célèbres car son travail autour de la lumière et des couleurs pour tendre vers l'abstraction a pour résultat une oeuvre proche de la peinture. Il va continuer sa série de portraits passé/présent en 2013; ainsi que des expositions sur Paulilles, les voiles, le vin et l'abstraction.

DSCF8628.JPG

 Pierrette Figueres

Responsable de l'antenne de Collioure de la Croix Rouge Française depuis plus de 10 ans, souriante et dynamique, elle est toujours prête pour un brin de causette et un peu de chaleur humaine. Elle anime ce relais tous les vendredis après-midi  de 14h 30 à 17 h rue de l'aire au Faubourg. Elle organise aussi 2 fois par an les braderies sur la placette, et un vide-grenier.

DSCF8633.JPG

Robert Batlle

C'est un homme orchestre : il s'accompagne au clavier qu'il transporte sur sa camionnette spécialement aménagée et il chante tous les tubes qu'on peut reprendre en choeur : pas une sardinade du club de rugby sans Robert. Il fait aussi partie de la Croix Rouge et du Club d'Informatique où il aide nos seniors à se perfectionner dans la photo numérique. Et il travaille encore sur sa maquette de la ville de Collioure qui occupe toute la surface de son garage !

DSCF8967.JPG



  Anne-Marie Weille

Présidente du club de randonnées, cette sportive est souvent par monts et par vaux et toujours prête pour de nouvelles aventures : organisations de sorties et de voyages : Antilles, Maroc, Chine ...et de nouveaux sports comme la marche nordique. Elle est concernée par l'intérêt environnemental et par la sauvegarde de nos paysages : débroussaillage et balisage de nos sentiers sont aussi au programme des sorties.

DSCF8882.JPG



 Bernard Lassère.

Dentiste à Collioure pendant 39 ans il s'est lancé l'année dernière dans la littérature. Il continue à oeuvrer pour Collioure au travers de l'association " Les Amis de Collioure " dont il est président depuis 2009. Cette association organise 8 conférences par an et 1 voyage; et contribue à sauvegarder l'histoire, la culture et les arts de la région.

DSCF7903.JPG

 Miguel Montargès

Il a la tête dans les étoiles notre astrophysicien, depuis son passage par l'école communale de Collioure et par le lycée Arago, le chemin parcouru est gigantesque. Avec sa compagne Mélody Sylvestre, ils organisent chaque année à la fin du mois d'août le festival : " de la plage aux étoiles". Pendant  4 jours, au Centre Culturel, c'est un franc succès : nous voyageons avec délice dans cet univers de l'infiniment grand, sur la lune ou sur " Bételgeuse" avec des expositions et des conférences, et nous revenons sur terre un peu plus savants.

DSCF7792.JPG



 Charlotte Claude

Elle a fait le buzz le 16 août avec la flashmob qu'elle a organisée.Tout le monde s'est levé pour Charlotte : les femmes, les hommes, les jeunes, les séniors, les enfants, les ados, les commerçants et les artisans, les retraités et les actifs.The évènement !! Diplômée de l'école internationale de jazz Rick Odums, notre bombe colliourenque continue sa carrière à Paris avec la Compagnie Emoi.

DSCF8764.JPG



 Jean-Michel Récassens

Notre plombier écolo - il a eu la première voiture électrique du département - est sur tous les fronts de l'animation, du sport et de la bonne humeur. Il est à la fois exégète du calendrier Maya, manager de l'équipe junior de rugby de la Côte Vermeille, et homme de spectacle comme le montre la photo.

DSCF6435.JPG

Laetitia Pietri-Géraud

Vigneronne dynamique et souriante, elle est toujours partante pour toutes les manifestations autour de cette activité si importante pour notre ville. Elle a participé entre autres l'année dernière, au premier grand rassemblement des caves particulières du cru Collioure - Banyuls. C'est l'association "du Vin dans les Voiles" ( 24 domaines) qui s'est réunie au mas Reig pour une grande fête. Cette année d'autres caves de Collioure vont lui emboîter le pas.

DSCF8483.JPG

Vincent Torguet

Notre célèbre joailler de l'avenue de la gare s'est lancé cette année dans la sculpture de résine. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître car la municipalité lui a acheté sa nouvelle Marianne qui trône désormais dans la salle des mariages. Vincent a fabriqué aussi des fèves en métal précieux pour la boulangerie " la . mi . do . ré ", ce qui a fait quelques rois heureux.

DSCF8196.JPG



 Jean-Louis Vila

A la fois célèbre et facétieux, il essaie sur la photo de se cacher derrière une sculpture de Vincent Torguet car on lui a dit que c'était son portrait ! Il fait le modeste mais on trouve ses tableaux dans toutes les bonnes galeries et musées du département, de Collioure à Céret en passant par Perpignan. Un pilier de l'art contemporain colliourenc.

DSCF9076.JPG



 Agnès Ferrer

A droite sur la photo, en compagnie de sa fidèle collaboratrice Lydie Raynal. Elles sont responsables toutes les deux de l'esprit familial et chaleureux de notre maison de retraite : La Résidence Catalane. L'année 2012 est l'année de tous les travaux : un important agrandissement ( 21 lits Alzheimer) va compléter l'accueil des 47 lits existants et des 4 places de jour. Accueil permanent ou temporaire mais toujours convivial et sympathique.

DSCF7425.JPG



 Joséphine Matamoros

Conservatrice en chef du patrimoine, elle a fait un malheur avec l'exposition Léopold Survage qu'elle a organisée cet été : 13800 visiteurs ! Elle a souligné l'importance des femmes dans l'oeuvre de Survage, et, préoccupée par l'importance du rôle des femmes dans l'économie de notre village, elle compte réitérer l'exploit avec l'exposition:" Pignon et ses catalanes" qu'il a peintes dans les années 45,46 à Collioure. L'exposition est prévue pour le 1er juin.

                                                                    

DSCF9066.JPG

 Jean-Claude Ducatte

Le chevalier de Saint-Elme. Il se défonce pour son château, propriété de sa famille depuis 1927, et qui a nécessité pendant de longues années d'énormes travaux pour améliorer son accessibilité, sa visibilité, son attractivité et le confort de ses visiteurs. Tout cela commence à porter ses fruits et le nombre de visiteurs ainsi que l'amplitude des heures d'ouverture ne cessent de croître.Toujours plein de projets en tête, Jean-Claude Ducatte prépare pour cet été une exposition sur la menace Turque en méditerranée au XVI ème siècle.

                                                                        

DSCF6912.JPG



 Robert Bonet

Il a changé de lieu si souvent qu'il joue un peu à cache-cache avec ses clients depuis presque 30 ans qu'il exerce à Collioure. Cette année, après une courte absence, il a encore déménagé. C'est désormais au 10 rue Bertelot qu'il encadre tout Collioure qui a enfin retrouvé son encadreur.

                                                                      

DSCF8525.JPG


 Jean-Paul Fabre

Le dernier Matador de Collioure, il contribue à perpétuer la tradition taurine de la ville. Mais il est aussi sur d'autres fronts : Super Héros, fabriquant de churros, ou bien même musicien de la fanfare, c'est un personnage incontournable de la fête colliourenque.

01_déjeuner sur l'herbe_2.jpg



 La Fanfare des Bizar-s

Elle aura quarante ans l'année prochaine mais sa jeunesse est éternelle. Elle est indissociable de tout évènement à Collioure et fait partie intégrante de notre environnement. Grâce à elle le moindre vernissage ou évènement sportif ou culturel se transforme immédiatement en joyeuse fête.

Il est vrai que par leur bonne humeur, leur action, ou leur engagement; toutes ces personnalités ont contribué à la qualité de vie exceptionnelle qu'on a à Collioure; à l'animation de la cité et à son rayonnement au delà de nos frontières. Mais il est vrai aussi qu'il a fallu en sélectionner 20 : Que ceux qui ne sont pas sur cette liste se consolent, ils figureront sur la liste de 2013 !

Claude Vitou