16/04/2015

Gymnastique volontaire : le grand chambardement

DSCF5893.JPG

L'assemblée générale de cette dynamique association qui compte plus d'une cinquantaine d'adhérents a eu lieu jeudi 2 avril à 18 h 30 au centre culturel en présence de Maryse Rimbau représentant la municipalité.

DSCF5872.JPG

DSCF5880.JPG


Entrain, convivialité, bonne humeur : les deux animatrices proposent un large choix de façons de se bouger et d'horaires différents pour répondre aux désirs du plus grand nombre.


Anne-Marie ( à droite) : renforcement musculaire de tous les muscles, le lundi et jeudi de 20 h 30 à 21 h 30, le mardi 18 h 30 à 19 h 30 et le vendredi de 17 h à 18 h. «  Tout y passe  » dit elle avec humour.


 Pascale ( à gauche), le mardi et le vendredi de 10 h 15 à 11 h 15, aborde la chose de façon plus lente et plus douce : étirements, petites randonnées, country ... Le public est plus âgé, mais c'est justement quand l'âge vient qu'il est encore plus important d'entretenir sa souplesse, sa mémoire et son équilibre, d'autant plus que le groupe stimule !
Les cours ont lieu dans la salle de gymnastique du centre culturel; en musique; avec du matériel : steps, élastiques, bâtons, haltères, poids ...La salle est agréable et le matériel adapté.

DSCF5904.JPG


Mais à la fin de l'année, Anne-Marie qui est là depuis presque vingt cinq ans va prendre sa retraite, et c'est un grand bouleversement. Pour lui succéder, Charlotte Claude  est pressentie. On sait que Charlotte a réussi à faire bouger plus de deux-cents personnes la dernière fois qu'elle a organisé un «  flash mob  », alors ça devrait remuer !!

DSCF5902.JPG

Christine Cautres la trésorière apporte les cadeaux à celles qui vont partir à la fin de l'année.


L'autre bouleversement c'est le départ de la présidente: Annette Cassagnères. Beaucoup d'émotion dans son discours d'au-revoir, remerciements, cadeau, fleurs ... Il faut donc renouveler le bureau. Un appel à candidatures est lancé avec une mention spéciale pour les messieurs : «  vous aussi vous avez besoin de cultiver votre corps et d'élever votre esprit  ». Avis aux amateurs, le public essentiellement féminin accueillerait avec plaisir quelques sportifs masculins.

DSCF5896.JPG

Annette est manifestement très émue


La prochaine manifestation de cette joyeuse assemblée est programmée pour le 14 juin,16 h au centre culturel : Sangria et Country pour une participation de deux euros.
Renseignements, informations : Christine Cautres ( trésorière) : 0652917278

DSCF5909.JPG



Claude Vitou.

13/10/2014

un bon départ pour " in vino création Côte Vermeille "

DSCF4202.JPG

L'association «  In Vino Création Côte Vermeille  » qui regroupe des vignerons et des artistes de la Côte Vermeille a pour but le maintien et la valorisation du patrimoine viticole et artistique de la Côte Vermeille.
Cette association apporte donc son soutien aux vignerons pour entretenir, préserver et construire les ouvrages de pierres sèches présents dans les vignes.

DSCF4199.JPG


Une vente aux enchères des œuvres des artistes participants a eu lieu samedi 20 septembre dans la cour du Château Royal après une journée de dégustations conviviales et de démonstrations d'ouvrages en schiste. Les œuvres présentées répondaient au thème «  schistes et toiles ».

De nombreux artistes ont joué le jeu et sont venus présenter eux-mêmes leur oeuvre ou bien l'oeuvre de leurs amis dont voici un petit échantillon :

DSCF4211.JPG

Eliane Fantini commente le tableau d'Aslam en présence de Maître Lamarque qui supervise la vente aux enchères.

DSCF4212.JPG

Xavier Bismuth et son cher schiste ferreux

DSCF4215.JPG

Charles Darracq nous parle de transmission

DSCF4217.JPG

Eliane Fantini en rouge et noir

DSCF4220.JPG

Alain Ferraris : Record battu !!

DSCF4221.JPG

Denis Gleye et son triptyque

DSCF4223.JPG

Patrice Laouenan et son casot

DSCF4229.JPG

Alain Vilacèque et ses têtes de cailloux

DSCF4231.JPG

Laetitia Pietri Giraud nous parle des tableaux offerts par François Bernadi.

Il y a eu aussi Gen Buret, Fabienne Potherat, Vincent Pulpito, Rennes Van de Riet, Pascale Vernenne et Albert Woda.


Ce fut un franc succès et avec les six mille quatre cents euros récoltés par cette vente, l'association va pouvoir lancer le premier chantier de restauration en novembre 2015.
Il est aussi question de l'adhésion de l'association à l'union REMPART pour un soutien plus important à la sauvegarde et à la restauration du patrimoine.

Claude Vitou

08/09/2014

leçon de sardane

DSCF3831.JPG

Pointez, posez, décalez, croisez ... pon pon pon ...
Les leçons de sardane prodiguées par la souriante Anne-Marie Weille et organisées par El Campanar Sardanista ont eu beaucoup de succès cet été.

DSCF3829.JPG


Au cours de stages de cinq jours, au centre culturel, Anne-Marie a montré à tous ses élèves avec une infinie patience à danser correctement de façon à oser rentrer dans une ronde. Et ça marche !

DSCF3834.JPG


Les sardanes en trois-sept ou bien en cinq-neuf n'ont plus de secret pour tous ceux qui ont assisté à ces cours, et qui attendent avec impatience la venue des «  Cobles  ».

DSCF3824.JPG

Alain Figuéras, président du Campanar, et Pere mateu, professeur de catalan sont toujours là pour constater les progrès des participants.


Prochain rendez-vous ce samedi 6 septembre, place du 18 juin à 11 h 30; ou bien cet hiver, pour d'autres leçons ...
Claude Vitou

10/02/2013

Les 20 personnes qui ont fait l'actualité en 2012

DSCF4980.JPG

 Hélène Chauchard

Depuis une douzaine d'années, elle aide bénévolement tous les collégiens et les lycéens qui le désirent à faire leurs exercices de math; elle accompagne au clavier  la chorale en catalan du Campanar Sardanista; elle aide aussi les débutants du club informatique et elle vient de créer une nouvelle chorale qui chante des variétés françaises : la Musicole, qui dépend de l'association: Les Amis de la Musique de Collioure.

DSCF8891.JPG

Esaïe Damhane

Il a quatorze ans, il est en quatrième, et il fait déjà partie de nombreuses associations : le Campanar Sardanista, la Confrérie de la Sanch ...Il chante les goigs dels ous; il participe à toutes les animations: fête des voisins, décorations de Noël. Il aide tout le monde dès qu'il y a besoin d'un coup de mains : pour le bricolage, le jardinage et même la pêche. Il veut être paysagiste plus tard, à Collioure bien sûr. Cette année grâce à lui la rue Taillefer a été super illuminée.

DSCF9052.JPG

Pierre Laroque

Président du Tennis Club Municipal de Collioure depuis 3 ans, club où il est moniteur depuis 2001. Il anime chaque année le tournoi adulte en juillet et jeune en août et assure toute l'année une animation par mois. La plus célèbre est la Bodéga Champagne pour le réveillon du 31 décembre. Grâce à lui ce club est toujours aussi sympathique et convivial et nos joueurs améliorent joyeusement leurs performances.

DSCF8893.JPG

Marc Gilmant

Président du Ciné-Club qu'il anime toute l'année, ce photographe fauve a beaucoup de talent. Il vient d'ailleurs de gagner le concours de" Collioure dans le viseur". Ses photos sont célèbres car son travail autour de la lumière et des couleurs pour tendre vers l'abstraction a pour résultat une oeuvre proche de la peinture. Il va continuer sa série de portraits passé/présent en 2013; ainsi que des expositions sur Paulilles, les voiles, le vin et l'abstraction.

DSCF8628.JPG

 Pierrette Figueres

Responsable de l'antenne de Collioure de la Croix Rouge Française depuis plus de 10 ans, souriante et dynamique, elle est toujours prête pour un brin de causette et un peu de chaleur humaine. Elle anime ce relais tous les vendredis après-midi  de 14h 30 à 17 h rue de l'aire au Faubourg. Elle organise aussi 2 fois par an les braderies sur la placette, et un vide-grenier.

DSCF8633.JPG

Robert Batlle

C'est un homme orchestre : il s'accompagne au clavier qu'il transporte sur sa camionnette spécialement aménagée et il chante tous les tubes qu'on peut reprendre en choeur : pas une sardinade du club de rugby sans Robert. Il fait aussi partie de la Croix Rouge et du Club d'Informatique où il aide nos seniors à se perfectionner dans la photo numérique. Et il travaille encore sur sa maquette de la ville de Collioure qui occupe toute la surface de son garage !

DSCF8967.JPG



  Anne-Marie Weille

Présidente du club de randonnées, cette sportive est souvent par monts et par vaux et toujours prête pour de nouvelles aventures : organisations de sorties et de voyages : Antilles, Maroc, Chine ...et de nouveaux sports comme la marche nordique. Elle est concernée par l'intérêt environnemental et par la sauvegarde de nos paysages : débroussaillage et balisage de nos sentiers sont aussi au programme des sorties.

DSCF8882.JPG



 Bernard Lassère.

Dentiste à Collioure pendant 39 ans il s'est lancé l'année dernière dans la littérature. Il continue à oeuvrer pour Collioure au travers de l'association " Les Amis de Collioure " dont il est président depuis 2009. Cette association organise 8 conférences par an et 1 voyage; et contribue à sauvegarder l'histoire, la culture et les arts de la région.

DSCF7903.JPG

 Miguel Montargès

Il a la tête dans les étoiles notre astrophysicien, depuis son passage par l'école communale de Collioure et par le lycée Arago, le chemin parcouru est gigantesque. Avec sa compagne Mélody Sylvestre, ils organisent chaque année à la fin du mois d'août le festival : " de la plage aux étoiles". Pendant  4 jours, au Centre Culturel, c'est un franc succès : nous voyageons avec délice dans cet univers de l'infiniment grand, sur la lune ou sur " Bételgeuse" avec des expositions et des conférences, et nous revenons sur terre un peu plus savants.

DSCF7792.JPG



 Charlotte Claude

Elle a fait le buzz le 16 août avec la flashmob qu'elle a organisée.Tout le monde s'est levé pour Charlotte : les femmes, les hommes, les jeunes, les séniors, les enfants, les ados, les commerçants et les artisans, les retraités et les actifs.The évènement !! Diplômée de l'école internationale de jazz Rick Odums, notre bombe colliourenque continue sa carrière à Paris avec la Compagnie Emoi.

DSCF8764.JPG



 Jean-Michel Récassens

Notre plombier écolo - il a eu la première voiture électrique du département - est sur tous les fronts de l'animation, du sport et de la bonne humeur. Il est à la fois exégète du calendrier Maya, manager de l'équipe junior de rugby de la Côte Vermeille, et homme de spectacle comme le montre la photo.

DSCF6435.JPG

Laetitia Pietri-Géraud

Vigneronne dynamique et souriante, elle est toujours partante pour toutes les manifestations autour de cette activité si importante pour notre ville. Elle a participé entre autres l'année dernière, au premier grand rassemblement des caves particulières du cru Collioure - Banyuls. C'est l'association "du Vin dans les Voiles" ( 24 domaines) qui s'est réunie au mas Reig pour une grande fête. Cette année d'autres caves de Collioure vont lui emboîter le pas.

DSCF8483.JPG

Vincent Torguet

Notre célèbre joailler de l'avenue de la gare s'est lancé cette année dans la sculpture de résine. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître car la municipalité lui a acheté sa nouvelle Marianne qui trône désormais dans la salle des mariages. Vincent a fabriqué aussi des fèves en métal précieux pour la boulangerie " la . mi . do . ré ", ce qui a fait quelques rois heureux.

DSCF8196.JPG



 Jean-Louis Vila

A la fois célèbre et facétieux, il essaie sur la photo de se cacher derrière une sculpture de Vincent Torguet car on lui a dit que c'était son portrait ! Il fait le modeste mais on trouve ses tableaux dans toutes les bonnes galeries et musées du département, de Collioure à Céret en passant par Perpignan. Un pilier de l'art contemporain colliourenc.

DSCF9076.JPG



 Agnès Ferrer

A droite sur la photo, en compagnie de sa fidèle collaboratrice Lydie Raynal. Elles sont responsables toutes les deux de l'esprit familial et chaleureux de notre maison de retraite : La Résidence Catalane. L'année 2012 est l'année de tous les travaux : un important agrandissement ( 21 lits Alzheimer) va compléter l'accueil des 47 lits existants et des 4 places de jour. Accueil permanent ou temporaire mais toujours convivial et sympathique.

DSCF7425.JPG



 Joséphine Matamoros

Conservatrice en chef du patrimoine, elle a fait un malheur avec l'exposition Léopold Survage qu'elle a organisée cet été : 13800 visiteurs ! Elle a souligné l'importance des femmes dans l'oeuvre de Survage, et, préoccupée par l'importance du rôle des femmes dans l'économie de notre village, elle compte réitérer l'exploit avec l'exposition:" Pignon et ses catalanes" qu'il a peintes dans les années 45,46 à Collioure. L'exposition est prévue pour le 1er juin.

                                                                    

DSCF9066.JPG

 Jean-Claude Ducatte

Le chevalier de Saint-Elme. Il se défonce pour son château, propriété de sa famille depuis 1927, et qui a nécessité pendant de longues années d'énormes travaux pour améliorer son accessibilité, sa visibilité, son attractivité et le confort de ses visiteurs. Tout cela commence à porter ses fruits et le nombre de visiteurs ainsi que l'amplitude des heures d'ouverture ne cessent de croître.Toujours plein de projets en tête, Jean-Claude Ducatte prépare pour cet été une exposition sur la menace Turque en méditerranée au XVI ème siècle.

                                                                        

DSCF6912.JPG



 Robert Bonet

Il a changé de lieu si souvent qu'il joue un peu à cache-cache avec ses clients depuis presque 30 ans qu'il exerce à Collioure. Cette année, après une courte absence, il a encore déménagé. C'est désormais au 10 rue Bertelot qu'il encadre tout Collioure qui a enfin retrouvé son encadreur.

                                                                      

DSCF8525.JPG


 Jean-Paul Fabre

Le dernier Matador de Collioure, il contribue à perpétuer la tradition taurine de la ville. Mais il est aussi sur d'autres fronts : Super Héros, fabriquant de churros, ou bien même musicien de la fanfare, c'est un personnage incontournable de la fête colliourenque.

01_déjeuner sur l'herbe_2.jpg



 La Fanfare des Bizar-s

Elle aura quarante ans l'année prochaine mais sa jeunesse est éternelle. Elle est indissociable de tout évènement à Collioure et fait partie intégrante de notre environnement. Grâce à elle le moindre vernissage ou évènement sportif ou culturel se transforme immédiatement en joyeuse fête.

Il est vrai que par leur bonne humeur, leur action, ou leur engagement; toutes ces personnalités ont contribué à la qualité de vie exceptionnelle qu'on a à Collioure; à l'animation de la cité et à son rayonnement au delà de nos frontières. Mais il est vrai aussi qu'il a fallu en sélectionner 20 : Que ceux qui ne sont pas sur cette liste se consolent, ils figureront sur la liste de 2013 !

Claude Vitou

01/12/2012

Le patchwork s'expose au centre culturel

DSCF8447.JPG

Beaucoup de monde pour cette exposition du club de patchwork, ce vendredi 23 novembre, au centre culturel.

La présidente du club Françoise Cassagnères  est fière de présenter  ces oeuvres d'art, immenses et colorées, qui donnent à cette grande salle du centre culturel un avant-goût de Noël.
De l'appliqué, de l'inversé, de l'appliqué-inversé, du piécé, du main, du machine, du brodé, du collectif, du particulier ... La liste est longue et chaque oeuvre est d'autant plus émouvante qu'elle est chargée de toutes les heures de travail et de patience qu'elle représente, dans ce monde où tout va si vite .

DSCF8452.JPG

DSCF8455.JPG

La Camargue.

DSCF8458.JPG

La liberté de penser.

DSCF8463.JPG

Des pensées.

DSCF8461.JPG

Des poissons.

DSCF8443.JPG

Sous l'eau.

 

L'exposition est ouverte jusqu'à dimanche 25 novembre soir.
A vos aiguilles mesdames - le club comprend une vingtaine d'adhérentes -. Les séances ont lieu tous les lundis à 14 h au centre culturel. Débutantes et confirmées, toute personne est bienvenue et il paraît que les tissus Sardane sont de nouveau disponibles ...
Renseignements : Françoise Cassagnères : 0468824941.

Claude Vitou

31/10/2012

Ufana anime le Boramar

DSCN5597.JPG

IMG_0441.jpg

A l'occasion des journées du patrimoine qui ont eu lieu les 15, 16 et 17 septembre et qui avaient pour thème cette année "le patrimoine caché", l'association  "Ufana, sardinal de Cotlliùre" a animé les quais du voramar en proposant aux visiteurs une exposition, des visites guidées ainsi que des promenades gratuites sur sa barque dans la baie de Collioure.

Cet évènement a tout d'abord débuté le vendredi après midi par la venue de plusieurs classes de l'école primaire du village. Les enfants de Collioure ont pu découvrir les gestes, les manoeuvres, les outils et le vocabulaire (en catalan!) qu'utilisaient les pêcheurs jusqu'à ces dernières décennies. De nombreuses questions passionnées, teintées de références familiales ont été posées, ce qui donnait une ambiance très conviviale sur le port.

Autre temps fort de ce week-end : les nombreux visiteurs qui ont pu faire des promenades en mer sur la barque (17 rotations en tout et 162 personnes embarquées gracieusement pendant les deux jours) . Ces escapades se sont prolongées par la visite du stand de l'association, qui comprenait une exposition sur la restauration récente par l'association de l'UFANA; un panneau sur l'atelier des barques de Paulilles; des documents présentant la restauration de la goëlette de Miguel Caldentey; ainsi qu'une présentation de matériel ancien d'accastillage prêtée par des marins de la côte vermeille.

Cela a donné l'occasion à  beaucoup de  Colliourencs de raconter les souvenirs qu'ils avaient de la barque de leur grand-père sur laquelle ils n'avaient jamais pu monter parce qu'ils étaient trop jeunes. Avec un brin de nostalgie mais avec beaucoup de plaisir ils sont montés à bord pour évoquer toutes ces histoires de navigation qu'ils n'ont jamais oubliées.

 L'autre moment exceptionnel a été la présence de René Esquerre, officier de marine de Port Vendres, qui du haut de ses 96 ans révolus et toute sa détermination a tenu à remonter sur une barque catalane. Celui-ci regrettait, après une promenade d'une heure, " que ce soit déjà fini" lorsqu'il a fallu revenir au port. René a fait sa carrière dans la Royale sur divers bâtiments. Il nous a montré son érudition devant le croiseur Commandant Ducuing dans la rade de Port Vendres.

Ce week-end s'est déroulé sous les auspices de la DRAC du Languedoc Roussillon qui organisait ces Journées Européennes du Patrimoine et fait partie d'un itinéraire "patrimoine maritime" organisé par toutes les associations de la côte catalane.

Une réussite à réitérer!

Claude Vitou

23/07/2012

Finale du critérium de voile Aude-Pyrénées Orientales

 P1050078.JPG

 

DSCF7580.JPG

C'est le club nautique de Collioure qui a eu la charge cette année d'organiser la finale du critérium interdépartemental Aude-Pyrénées Orientales, les samedi 23 et dimanche 24 juin.                                    

5 clubs étaient au rendez-vous : Canet, Cap Leucate, Collioure, Corbières-Sigean et Narbonne avec 4 supports de navigation : Optimist, Planche à voile, FunBoat, et OpenBic.

Une cinquantaine de concurrents, de 7 à 17 ans, heureux de naviguer sous le soleil, poussés par un vent de nord-ouest entre 3 et 5 noeuds qui a permis 3 manches le samedi et 4 manches le dimanche.

Résultats :

Série FunBoat

1er           DESSALES Yanis                CV Cap Leucate

                MAMPEL Bastien             CV Cap Leucate

 

Série OpenBic

1er           DONNIER Raphaël          CV Cap Leucate

2e            PELLET Sébastien            CV Cap Leucate

3e            CARBON Elie                     CV Cap Leucate

 

Série Optimist Benjamin

1er           DESCAZAUX Pauline      SN Narbonne

2e            SARDA Virgil                     CN Collioure

3e            FORT Aurélien                 CN Canet Perpignan

 

Série Optimist Minime

1er           SOUCHET Damien           CN Canet Perpignan

2e            SPERLING Caïo Enzo       CN Collioure

3e           MACE Camille                  CN Canet Perpignan

 

Série Planche à Voile Minime

1er           PARAVEL  Jamendo        CN Corbières

2e            RIO Benjamin                   SN Narbonne

3e            GALY Thibault                   CV Cap Leucate

 

Série Planche à Voile Cadet

1er           PICAULT Nikolas              CN Collioure

2e            DEBELLE Julie                    CN Collioure

3e           HERNANDEZ Léa              SN Narbonne

Le président du club Antoine Ferreres s'est félicité du bon déroulement de cette finale malgré les nombreuses animations dans Collioure ce week-end, qui ont compliqué un peu sa tâche : un parcours sans faute.

La remise des prix s'est déroulée en présence de nombreux conseillers municipaux.
Renseignements, informations : Club Nautique de Collioure, stages, locations : plage Saint Vincent. Tel : 04 68 98 06 32, 06 22 40 29 27.Site web : www.cncollioure.fr. Mail : clubnautiquecollioure@wanadoo.fr

Claude Vitou