30/03/2015

Monseigneur Turini est venu chercher l'huile de Collioure

DSCF5769.JPG

L'âne Basile s'est fait tout beau pour transporter les bonbonnes d'huile.

DSCF5781.JPG

DSCF5777.JPG

 Monseigneur Norbert Turini évêque de Perpignan-Elne depuis le mois de janvier est venu ce samedi 28 mars à 11 h chercher les deux bonbonnes d'huile d'olive offertes par la commune au diocèse.

DSCF5787.JPG

Le moulin fait un bruit de bateau bravant la tramontane.

DSCF5794.JPG

Monseigneur admire les ailes qui tournent.

DSCF5795.JPG

Père Michel a fait lui aussi l'ascension jusqu'au moulin.


Après quelques explications sur le fonctionnement du moulin par Roger Estève président de l'association «  Les Amis du Moulin », Monseigneur Turini a pu admirer l'élégante présentation de l'huile pressée sous la responsabilité de Jean-Marc Caixas, et écouter les chansons catalanes du «  Campanar Sardanista  » en présence de Jacques Manya, maire de Collioure et de Michel Moly, vice-président du Conseil Général.

DSCF5802.JPG

Monseigneur Turini et Roger Estève.

DSCF5810.JPG

Le Campanar Sardanista se chauffe la voix.

DSCF5812.JPG

Monseigneur apprécie les chansons catalanes.

DSCF5831.JPG

Monseigneur entre Jacques Manya et Michel Moly.

DSCF5807.JPG

Pendant ce temps Michel Guitard va raccompagner Basile


La Messe Chrismale au cours de laquelle sera consacré le Saint Chrême - fait avec cette huile - sera célébrée dimanche 29 mars à 18 h en la cathédrale d'Elne.
Cette huile servira aussi pour la fabrication des huiles des catéchumènes et des huiles des malades qui seront bénies et distribuées dans les paroisses du diocèse.

DSCF5826.JPG

Basile a une patience d'ange.

Claude Vitou.




assemblée générale des anciens combattants et du souvenir français

DSCF5714.JPG

L'assemblée générale des Anciens Combattants et du Souvenir Français a eu lieu samedi 7 mars à 11 h 30 au premier étage des Templiers.
Comme le précise Roger Fix, président de ces deux associations, les anciens combattants étant de moins en moins nombreux, c'est au Souvenir Français maintenant qu'il appartient de prendre le relais pour conserver la mémoire de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France; de veiller à l'entretien de leur tombe ainsi que des monuments élevés à leur gloire; et surtout de transmettre le flambeau aux générations successives en leur inculquant par le maintien du souvenir, le sens du devoir, l'amour de la Patrie et le respect de ses valeurs: paix, liberté, fraternité, république, égalité, laïcité.

DSCF5724.JPG

Robert Batlle chauffe la salle.


L'année écoulée a été celle du centenaire de la première guerre mondiale et les manifestations ont été nombreuses en particulier une exposition à l'ancienne mairie à laquelle ont participé plus de cinq cents colliourencs.

DSCF5728.JPG

Guiguitte toujours fidèle au poste.

DSCF5711.JPG

Petit Louis toujours joyeux.


On sait qu'en 1915 il y a eu 31 morts de Collioure, et que les cérémonies en 2015 vont être importantes.

DSCF5732.JPG


Après le rapport d'activité fait par madame Francine Aloujes, et le rapport du trésorier; le délégué départemental du Souvenir Français Jean-Marie Barbiche a pris la parole pour expliquer l'organisation des 61 comités répartis dans les Pyrénées Orientales au sein de 7 régions afin de respecter toutes les sensibilités humaines des 5200 membres.

DSCF5727.JPG

Roger Fix et Jean-Marie Barbiche.


Il y a encore beaucoup de travail pour faire connaître la Religion de la Mémoire. C'est l' entretien du patrimoine mémoriel. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, en particulier de la part des femmes qui savent mieux que quiconque transmettre la mémoire aux jeunes générations.
Renseignements : site du Souvenir Français 66.

Claude Vitou.

16/03/2015

Du côté de Cerbère

Réservation pour une soirée unique et exceptionnelle.

Avant premiére au cinéma du BELVEDERE à CERBERE pour le film  "L'UNE CHANTE…..L'AUTRE AUSSI ". Ce  film a été tourné exclusivement à CERBERE lors des trois jours du XVéme Festival de Chorale. Les choristes, les habitants et le public sont les acteurs de "L'UNE CHANTE…..L'AUTRE AUSSI ". Il sera officiellement dévoilé VENDREDI 3 AVRIL 19h30 sur le grand écran du BELVEDERE en présence du réalisateur Patrick VIRET. Ce film/reportage de 26 minutes est un véritable hymne au bonheur, à la joie de vivre et à l'art de vivre en pays catalan. Il donne une image magnifique du village, des habitants et des chanteurs, sur scène, dans la rue prés des terrasses des cafés et sur la grande place des platanes. Musique, chansons et émotions se succèdent sans temps morts. Ce film sera proposé à la diffusion sur une chaîne nationale et participera à des festivals. Pour cette soirée de gala exceptionnelle :  Le film + animation musicale en suivant + assiette de tapas + boisson : une participation de 20€ par personne sera demandée. Réservation impérative auprès de l'Office du Tourisme au 04 68 88 42 36

La bande annonce du film est visible sur le site Youtube de  MUSIC 66 :

 

https://www.youtube.com/channel/UCMDVTpPFdDMg8A-juuNnCvw

Pierre Delhom.

 

10:18 Publié dans bons plans, cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : film cerbère | | |