08/12/2014

Le Collioure Insolite d'Anne Carrère

DSCF4889.JPG

Samedi 6 décembre, à l'occasion du Téléthon, nous avons suivi la visite de Collioure Insolite, guidés par Anne Carrère.

La visite partait du centre culturel pour aller vers le cimetière en passant devant la Casa Quintana où le célèbre poète Antonio Machado a trouvé refuge en janvier 1939 à son arrivée en France. Il y est mort trois semaines après. Collioure Insolite se poursuivait donc par un passage devant sa tombe sur laquelle est scellée une boîte aux lettres, recueil de nombreux témoignages de sympathie pour le poète.

DSCF4898.JPG

Une autre tombe remarquable est celle de Balbino Giner, peintre très connu à Collioure où il a résidé longtemps. La tombe a été décorée par son fils.

DSCF4901.JPG

Ensuite on se dirige vers le port en s'arrêtant devant le rempart au dessus du boulodrome où est enchâssé un boulet de canon.

DSCF4903.JPG

On distingue les trois couches successives de différentes couleurs dans le rempart du château, correspondant au XIII, XVI et XVII.

DSCF4906.JPG

DSCF4907.JPG

L'"Insolitude" se poursuit avec une cave coopérative installée dans un ancien couvent des Dominicains et la " Gloriette" d'où Gaston Pams et Arletty admiraient la vue magnifique sur le clocher. Ce clocher ! Connu dans le monde entier ... Les cadres de Ma2f qui en font le tour sont remarquables eux aussi, sans oublier les latrines de l'église accrochées au mur.

DSCF4910.JPG

A l'intérieur de l'église le retable baroque Churrigueresque est lui aussi très célèbre, mais aujourd'hui on s'intéresse à la première chapelle en entrant à droite : la chapelle des saintes qui veillent sur nous.

DSCF4912.JPG

Catherine, Agnès, Agathe, Barbe, Lucie et Marthe s'occupent de notre santé.

DSCF4919.JPG

Le bénitier à godrons, en marbre rouge de Villefranche, contient des anchois ( !!!).

DSCF4920.JPG

Inscription laïque au dessus de la porte de l'église.

DSCF4921.JPG

On oublie souvent que la chapelle Saint Vincent était sur une île jusqu'en 1880 et qu'il fallait y aller en bateau !

Les petites rues que nous avons visitées ensuite sont très pittoresques et Anne s'est attachée à nous faire remarquer des détails auxquels on ne fait pas attention d'habitude.

Des portes aux décorations marines :

DSCF4924.JPG

DSCF4936.JPG

DSCF4939.JPG

ou bien des céramiques avec le célèbre " caganer"

DSCF4929.JPG

Une vue très originale au bout de la rue des Caranques

DSCF4941.JPG

Une statue de Pat Rowland

DSCF4949.JPG

des fontaines

DSCF4955.JPG

DSCF4958.JPG

et même des bonbonnes de Banyuls qui prennent le soleil sur le toit.

DSCF4960.JPG

Notre guide a aussi souligné l'originalité des crochets des maison pour passer le mobilier par les fenêtres, la vue d'une échauguette du fort Miradou, ou la salle des Templiers ... mais déjà la visite est finie, il faut prendre rendez-vous pour une autre fois.

Claude Vitou

Les commentaires sont fermés.