16/10/2014

Le roi Fifi s'est installé au Château Royal

DSCF4094.JPG

Il s'agit de Philippe Laborderie, plasticien, qui expose ses peintures et ses sculptures au Château Royal jusqu'au 26 octobre.

DSCF4076.JPG


Une exposition très importante pour un artiste au sommet de sa gloire : toutes les salles du casernement du château sont remplies de reines et de rois - thème de l'expo - , de chevaux, de châteaux forts ... et de nounours - petit clin d'oeil de l'artiste puisque ce sont des ours des Pyrénées.

DSCF4082.JPG

DSCF4078.JPG

DSCF4085.JPG

DSCF4087.JPG


Diplômé depuis trente-cinq ans déjà de l'Ecole Supérieure d'Expression Plastique de Perpignan, Fifi est intimement lié à Collioure. Ses attaches sont solides et il est là, tout l'été, au pied du château où il expose sa galerie de «  collages de poissons ». Il s'est investi aussi dans la fanfare des Bizar's où il joue du soubassophone.
Mais aujourd'hui il est le roi du château. Le vernissage très convivial a eu lieu vendredi 19 septembre et ce fut un vrai «  sacre  ».

DSCF4088.JPG

DSCF4101.JPG


Il faut dire que l'artiste est très sympathique, très populaire, et que malgré un fan club important il est resté très simple, accessible et modeste. Il présente son travail comme quelque chose d'évident, qui s'imposerait à lui de façon naturelle, sans sophistications, ni règles, ni chapelles, ni genre, ni style. Il agit par ajouts, collages, grattages, toutes une série d'actions physiques, le long d'un cheminement que le spectateur peut refaire.

DSCF4098.JPG


Le résultat est vraiment spectaculaire et cette exposition à ne manquer sous aucun prétexte.
Le château est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. tel : 0468820643.
Renseignements, informations : 0682659018 www.philippe-laborderie.com

Claude Vitou

Les commentaires sont fermés.