29/04/2014

bénédiction solennelle de la cloche des vignerons

cloche 2.JPG

Très forte affluence au cloître du couvent des Dominicains, ce vendredi 25 avril à 17 h pour assister à la bénédiction de la nouvelle cloche par Monseigneur Marceau lors de l'inauguration du clocher de l'ancienne église des Dominicains. Cette rénovation du clocher a été possible grâce à la participation du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Mairie, de la DRAC, de la Fondation du Patrimoine, Du Crédit Agricole et des vignerons.

DSCF2365.JPG


Le couvent des Dominicains.


Il date de 1290, et c'est le plus ancien monument de Collioure situé en dehors des fortifications. Exposé aux intempéries, son clocher a subi quelques détériorations et quelques reconstructions au fil des siècles. Ancien monastère des Dominicains, ce couvent a en effet servi de dépôt d'artillerie après la Révolution Française et abrite la cave coopérative des vignerons de Collioure depuis 1926.
Les derniers grands travaux viennent d'être achevés, et les vignerons de la cave coopérative ont décidé qu'il fallait une cloche pour parfaire cette reconstruction.

DSCF2374.JPG


La cloche.


Elle fait suite à une cloche fondue en 1529 par Nicolau Perri pour ce couvent et qui a disparu lors du départ des dominicains ou sous la Révolution Française.

La nouvelle cloche a été fondue cet hiver dans les fonderies Ecat en Italie. Elle a été réalisée par Monsieur Térol, campaniste à Rivesaltes. Magnifiquement décorée par une frise de raisins et par le logo de la cave, elle a été bénie par l'évêque Marceau dont c'était la dernière action dans les Pyrénées Orientales.

DSCF2409.JPG

Ceci en l'honneur de Saint Vincent Ferrier prédicateur de l'Evangile, père fondateur de la Confrérie de la Sanch, qui a été hébergé en l'an de grâce 1408 dans cet ancien couvent.

DSCF2388.JPG


Elle prendra sa place définitive - au sommet du clocher - lundi prochain à 14 h, et sonnera désormais pour annoncer le Ban des Vendanges, comme le précise Francis Pous le président de la cave.

DSCF2395.JPG

Celui-ci offre d'ailleurs à Monseigneur un petit produit de la cave puisque le vin et le bon dieu vont souvent bien ensemble.

DSCF2398.JPG

Cette cérémonie s'est achevée par un apéritif à l'intérieur de la cave-couvent.

DSCF2428.JPG


La Confrérie de La Sanch


Saint Vincent Ferrier qui en est le père fondateur peut être fier de la bonne santé de cette association : le président qui vient d'être élu, Louis-Philippe Rousseau, n'a que dix-neuf ans.

DSCF2425.JPG

Avec son cousin ( vice président : Tristan Recasens) ils sont bien décidés à dynamiser cette confrérie séculaire, en améliorant en premier lieu la communication entre tous les membres. Ainsi tous les confrères seront impliqués pour l'organisation de la procession, pour la conservation des reliques et pour l'accompagnement des familles des défunts lors des obsèques.

Claude Vitou

Les commentaires sont fermés.