15/04/2014

Enorme succès de la biennale d'Art Sacré

DSCF2179.JPG

Samedi 5 avril, à 17 h 30, il y avait un monde fou pour assister au vernissage de cette troisième édition de la biennale d'art sacré au château royal, organisé par la confrérie de la Sanch, le conseil général et la mairie de Collioure.
La météo a permis aux chanteurs de la chorale du Campanar Sardaniste de chanter à l'extérieur.

DSCF2142.JPG

Un moment très joyeux surtout que Monseigneur Marceaux - évêque de Perpignan-Elne s'est joint aux chanteurs pour la photo.

DSCF2157.JPG


Cet événement a lieu pendant le carême, deux semaines avant Pâques : c'est une passerelle entre le Sacré et l'Art, le résultat de la recherche spirituelle des artistes.
Le célèbre peintre Pierre Baldi, invité d'honneur, l'a d'ailleurs souligné :«  nous regardons les œuvres et les œuvres nous regardent. Elles sont une prière sur le chemin de l'amour. »

DSCF2172.JPG

DSCF2192.JPG

La trinité de Pierre Baldi

DSCF2186.JPG

La jonchée de Denis Gleye

DSCF2181.JPG

Le triptyque de Fanny Perry Bailly

DSCF2188.JPG

L'interprétation d'Eliane Fantini


Cette magnifique exposition : une centaine d'œuvres de cinquante artistes réunis, idéalement présentée dans l' écrin royal du château, élève indiscutablement notre esprit :«  on touche au divin » comme l'a si bien dit Monseigneur André Marceau.

Il a été question aussi de multiples " trinités", au rythme ternaire tellement équilibré : blé, vigne, olivier; méditation, oraison, contemplation; foi,espérance, charité ...

Le prochain thème de cette biennale est :" Dieu souffle de vie". Espérons que ce thème inspirera beaucoup de monde; et que ce souffle divin planera encore au dessus du château dans un magnifique élan d'amour .


L'exposition est à voir jusqu'au 11 mai. Renseignements, informations : 0468820643
Claude Vitou.

Les commentaires sont fermés.