18/02/2014

une madrague gaudienne

DSCF1413.JPG

A l'abri des regards mais avec une vue somptueuse sur la mer, au centre d'un jardin luxuriant, il existe un petit coin de paradis : c'est le mas Boutet.
Une végétation très touffue, et des fresques en mosaïques partout, on croit d'abord que le célèbre Gaudi s'est échappé un temps de Barcelone; mais Odette Boutet, la maîtresse des lieux apparaît, et là, on réalise que non : on est bien à Collioure.
Avec son sourire accueillant et chaleureux, elle nous explique son monde, au milieu des vignes et des oliviers.

DSCF1389.JPG

" Mon père était encadreur, alors j'ai grandi au milieu des peintres. Et un jour je me suis lancée moi aussi. De toutes façons il faut toujours que je travaille de mes mains ".
Des ennuis de santé l'ont un temps immobilisée, mais elle est maintenant en pleine forme.

" Là, tu vois, petite, mon petit fils voulait que je lui fasse un cirque. Alors je lui ai fait le cirque des petites lumières, avec la piste, les gradins, les spectateurs et même les resquilleurs tout à fait en haut !"
Elle s'amuse comme une enfant, Odette, mais on se rend compte d'emblée que la personnalité est forte, et que le talent est immense.

                                                                        

DSCF1365.JPG


" Là, c'est mon tableau grec - je m'amuse à peindre; mais je fais aussi du fusain. Je peins des tableaux mais aussi les murs. Tu as vu la grande fresque sur la fabrication de l'huile ?

                                                                        

DSCF1424.JPG

Et puis aussi je travaille la pierre ou la terre cuite. Je sculpte aussi - j'aime beaucoup le bois. Et puis la mosaïque avec tous les carrelages que je récupère. Et puis aussi du vitrail : du verre à vitrail collé sur une vitre : c'est joli, non ? "

                                                                      

DSCF1410.JPG

DSCF1373.JPG


Odette a aussi beaucoup d'humour en plus de sa fantaisie.
" Là, ce sont les têtes des gens que je n'aime plus " s'amuse-t-elle. Mais non, c'est juste pour rigoler, je les ai rangées un peu à l'écart, c'est tout.
Odette cultive ce côté " enfant " au milieu de ses poupées et de son fouillis. Mais attention : une enfant passionnée et ses passions sont multiples : les poupées et les livres, les mamans dinosaures et les dragons qui crachent, les animaux et les humains.
Elle ne descend plus souvent au village car elle est trop bien dans son petit domaine. Elle a fait juste une exception : la seule exposition de sa vie à la boutique " Itaque " de Collioure le 20 décembre.

" J'ai eu beaucoup de succès, tu sais, j'ai presque tout vendu ! "

                                                                             

DSCF1381.JPG

DSCF1391.JPG

                                                                                                                                                   

Mais pour l'instant elle préfère se souvenir des barques catalanes, des vendanges à la mule, des porteuses de fagots, des ravaudeuses de filet ... Le temps où elle allait se promener dans les rochers avec son amoureux ... Notre BB locale a dû en faire courir plus d'un !!

La Belle reçoit toute l'année sur rendez-vous : Mas Boutet : 0620805280

Claude Vitou

Les commentaires sont fermés.