23/07/2013

Félix Valdelièvre expose au château royal

DSCF0178.JPG

Le vernissage à eu lieu jeudi 11 juillet 2013 en présence de Michel Moly, maire, 1er vice président du conseil général.

DSCF0183.JPG


Quand l'artisan devient vraiment artiste, il change complètement le cours de sa vie, et il fonce en réalisant ce qu'il a dans la tête avec une grande technique acquise pendant son artisanat.

DSCF0186.JPG


Le résultat est spectaculaire. La tôle plate a été découpée, soudée, meulée, poncée, oxydée, patinée ... Les formes sont ovales et allongées, oscillant du phallus au cocon : Félix aime l'ambigüité.

DSCF0177.JPG


La matière est lisse ou granuleuse : la limaille de fer agglomérée augmente le contraste; mate ou brillante, noire ou rouillée.
C'est monumental; à la fois fort et dur; raffiné et élégant. Ce métal noble travaillé avec autant de talent nous communique énergie et force.

DSCF0188.JPG

L'exposition est à découvrir tous les jours de 10 h à 18 h jusqu'au 8 septembre dans la chapelle du château royal.

Informations : 0468820643.

Claude Vitou

14/07/2013

Le fort saint Elme est un théâtre extraordinaire

DSCF0173.JPG

D'abord il y a la salle de spectacle, en plein air, avec une vue époustouflante et un décor naturel de rêve.

DSCF0142.JPG


Et puis il y a Béranger 1er, qui sait qu'il va mourir, mais qui s'accroche désespérément à la vie, entouré de ses deux reines, Marie la bienveillante et Marguerite la cruelle; de ses deux servantes infirmières danseuses; et de ses deux gardes improbables.

DSCF0154.JPG


On assiste, médusés à l'agonie du roi, à ses regrets, à sa décadence, à la destruction de son royaume; dans la confusion du temps qui passe, du temps des costumes du moyen âge et du temps des téléphones portables.

DSCF0161.JPG


Et puis il y a la danse avec la mort, dont la séduction est un peu retardée par les soins de madame le médecin du roi, mais qui finit quand même par l'emporter.

DSCF0159.JPG


Cette adaptation du " roi se meurt  "d'Eugène Ionesco mise en scène par Christophe Pélissier et jouée par une troupe de comédiens du Boulou est étrange, intéressante et fort sympathique.
Ce décor naturel est vraiment fabuleux, et quand le roi pénètre dans la mort, une légère brume s'élève au dessus de la tour : les effets spéciaux sont vraiment réussis.

Dernière représentation : 12 juillet, 20 h 30. réservation : 06 64 61 82 42
Claude Vitou