10/02/2013

Les 20 personnes qui ont fait l'actualité en 2012

DSCF4980.JPG

 Hélène Chauchard

Depuis une douzaine d'années, elle aide bénévolement tous les collégiens et les lycéens qui le désirent à faire leurs exercices de math; elle accompagne au clavier  la chorale en catalan du Campanar Sardanista; elle aide aussi les débutants du club informatique et elle vient de créer une nouvelle chorale qui chante des variétés françaises : la Musicole, qui dépend de l'association: Les Amis de la Musique de Collioure.

DSCF8891.JPG

Esaïe Damhane

Il a quatorze ans, il est en quatrième, et il fait déjà partie de nombreuses associations : le Campanar Sardanista, la Confrérie de la Sanch ...Il chante les goigs dels ous; il participe à toutes les animations: fête des voisins, décorations de Noël. Il aide tout le monde dès qu'il y a besoin d'un coup de mains : pour le bricolage, le jardinage et même la pêche. Il veut être paysagiste plus tard, à Collioure bien sûr. Cette année grâce à lui la rue Taillefer a été super illuminée.

DSCF9052.JPG

Pierre Laroque

Président du Tennis Club Municipal de Collioure depuis 3 ans, club où il est moniteur depuis 2001. Il anime chaque année le tournoi adulte en juillet et jeune en août et assure toute l'année une animation par mois. La plus célèbre est la Bodéga Champagne pour le réveillon du 31 décembre. Grâce à lui ce club est toujours aussi sympathique et convivial et nos joueurs améliorent joyeusement leurs performances.

DSCF8893.JPG

Marc Gilmant

Président du Ciné-Club qu'il anime toute l'année, ce photographe fauve a beaucoup de talent. Il vient d'ailleurs de gagner le concours de" Collioure dans le viseur". Ses photos sont célèbres car son travail autour de la lumière et des couleurs pour tendre vers l'abstraction a pour résultat une oeuvre proche de la peinture. Il va continuer sa série de portraits passé/présent en 2013; ainsi que des expositions sur Paulilles, les voiles, le vin et l'abstraction.

DSCF8628.JPG

 Pierrette Figueres

Responsable de l'antenne de Collioure de la Croix Rouge Française depuis plus de 10 ans, souriante et dynamique, elle est toujours prête pour un brin de causette et un peu de chaleur humaine. Elle anime ce relais tous les vendredis après-midi  de 14h 30 à 17 h rue de l'aire au Faubourg. Elle organise aussi 2 fois par an les braderies sur la placette, et un vide-grenier.

DSCF8633.JPG

Robert Batlle

C'est un homme orchestre : il s'accompagne au clavier qu'il transporte sur sa camionnette spécialement aménagée et il chante tous les tubes qu'on peut reprendre en choeur : pas une sardinade du club de rugby sans Robert. Il fait aussi partie de la Croix Rouge et du Club d'Informatique où il aide nos seniors à se perfectionner dans la photo numérique. Et il travaille encore sur sa maquette de la ville de Collioure qui occupe toute la surface de son garage !

DSCF8967.JPG



  Anne-Marie Weille

Présidente du club de randonnées, cette sportive est souvent par monts et par vaux et toujours prête pour de nouvelles aventures : organisations de sorties et de voyages : Antilles, Maroc, Chine ...et de nouveaux sports comme la marche nordique. Elle est concernée par l'intérêt environnemental et par la sauvegarde de nos paysages : débroussaillage et balisage de nos sentiers sont aussi au programme des sorties.

DSCF8882.JPG



 Bernard Lassère.

Dentiste à Collioure pendant 39 ans il s'est lancé l'année dernière dans la littérature. Il continue à oeuvrer pour Collioure au travers de l'association " Les Amis de Collioure " dont il est président depuis 2009. Cette association organise 8 conférences par an et 1 voyage; et contribue à sauvegarder l'histoire, la culture et les arts de la région.

DSCF7903.JPG

 Miguel Montargès

Il a la tête dans les étoiles notre astrophysicien, depuis son passage par l'école communale de Collioure et par le lycée Arago, le chemin parcouru est gigantesque. Avec sa compagne Mélody Sylvestre, ils organisent chaque année à la fin du mois d'août le festival : " de la plage aux étoiles". Pendant  4 jours, au Centre Culturel, c'est un franc succès : nous voyageons avec délice dans cet univers de l'infiniment grand, sur la lune ou sur " Bételgeuse" avec des expositions et des conférences, et nous revenons sur terre un peu plus savants.

DSCF7792.JPG



 Charlotte Claude

Elle a fait le buzz le 16 août avec la flashmob qu'elle a organisée.Tout le monde s'est levé pour Charlotte : les femmes, les hommes, les jeunes, les séniors, les enfants, les ados, les commerçants et les artisans, les retraités et les actifs.The évènement !! Diplômée de l'école internationale de jazz Rick Odums, notre bombe colliourenque continue sa carrière à Paris avec la Compagnie Emoi.

DSCF8764.JPG



 Jean-Michel Récassens

Notre plombier écolo - il a eu la première voiture électrique du département - est sur tous les fronts de l'animation, du sport et de la bonne humeur. Il est à la fois exégète du calendrier Maya, manager de l'équipe junior de rugby de la Côte Vermeille, et homme de spectacle comme le montre la photo.

DSCF6435.JPG

Laetitia Pietri-Géraud

Vigneronne dynamique et souriante, elle est toujours partante pour toutes les manifestations autour de cette activité si importante pour notre ville. Elle a participé entre autres l'année dernière, au premier grand rassemblement des caves particulières du cru Collioure - Banyuls. C'est l'association "du Vin dans les Voiles" ( 24 domaines) qui s'est réunie au mas Reig pour une grande fête. Cette année d'autres caves de Collioure vont lui emboîter le pas.

DSCF8483.JPG

Vincent Torguet

Notre célèbre joailler de l'avenue de la gare s'est lancé cette année dans la sculpture de résine. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître car la municipalité lui a acheté sa nouvelle Marianne qui trône désormais dans la salle des mariages. Vincent a fabriqué aussi des fèves en métal précieux pour la boulangerie " la . mi . do . ré ", ce qui a fait quelques rois heureux.

DSCF8196.JPG



 Jean-Louis Vila

A la fois célèbre et facétieux, il essaie sur la photo de se cacher derrière une sculpture de Vincent Torguet car on lui a dit que c'était son portrait ! Il fait le modeste mais on trouve ses tableaux dans toutes les bonnes galeries et musées du département, de Collioure à Céret en passant par Perpignan. Un pilier de l'art contemporain colliourenc.

DSCF9076.JPG



 Agnès Ferrer

A droite sur la photo, en compagnie de sa fidèle collaboratrice Lydie Raynal. Elles sont responsables toutes les deux de l'esprit familial et chaleureux de notre maison de retraite : La Résidence Catalane. L'année 2012 est l'année de tous les travaux : un important agrandissement ( 21 lits Alzheimer) va compléter l'accueil des 47 lits existants et des 4 places de jour. Accueil permanent ou temporaire mais toujours convivial et sympathique.

DSCF7425.JPG



 Joséphine Matamoros

Conservatrice en chef du patrimoine, elle a fait un malheur avec l'exposition Léopold Survage qu'elle a organisée cet été : 13800 visiteurs ! Elle a souligné l'importance des femmes dans l'oeuvre de Survage, et, préoccupée par l'importance du rôle des femmes dans l'économie de notre village, elle compte réitérer l'exploit avec l'exposition:" Pignon et ses catalanes" qu'il a peintes dans les années 45,46 à Collioure. L'exposition est prévue pour le 1er juin.

                                                                    

DSCF9066.JPG

 Jean-Claude Ducatte

Le chevalier de Saint-Elme. Il se défonce pour son château, propriété de sa famille depuis 1927, et qui a nécessité pendant de longues années d'énormes travaux pour améliorer son accessibilité, sa visibilité, son attractivité et le confort de ses visiteurs. Tout cela commence à porter ses fruits et le nombre de visiteurs ainsi que l'amplitude des heures d'ouverture ne cessent de croître.Toujours plein de projets en tête, Jean-Claude Ducatte prépare pour cet été une exposition sur la menace Turque en méditerranée au XVI ème siècle.

                                                                        

DSCF6912.JPG



 Robert Bonet

Il a changé de lieu si souvent qu'il joue un peu à cache-cache avec ses clients depuis presque 30 ans qu'il exerce à Collioure. Cette année, après une courte absence, il a encore déménagé. C'est désormais au 10 rue Bertelot qu'il encadre tout Collioure qui a enfin retrouvé son encadreur.

                                                                      

DSCF8525.JPG


 Jean-Paul Fabre

Le dernier Matador de Collioure, il contribue à perpétuer la tradition taurine de la ville. Mais il est aussi sur d'autres fronts : Super Héros, fabriquant de churros, ou bien même musicien de la fanfare, c'est un personnage incontournable de la fête colliourenque.

01_déjeuner sur l'herbe_2.jpg



 La Fanfare des Bizar-s

Elle aura quarante ans l'année prochaine mais sa jeunesse est éternelle. Elle est indissociable de tout évènement à Collioure et fait partie intégrante de notre environnement. Grâce à elle le moindre vernissage ou évènement sportif ou culturel se transforme immédiatement en joyeuse fête.

Il est vrai que par leur bonne humeur, leur action, ou leur engagement; toutes ces personnalités ont contribué à la qualité de vie exceptionnelle qu'on a à Collioure; à l'animation de la cité et à son rayonnement au delà de nos frontières. Mais il est vrai aussi qu'il a fallu en sélectionner 20 : Que ceux qui ne sont pas sur cette liste se consolent, ils figureront sur la liste de 2013 !

Claude Vitou

Les commentaires sont fermés.