09/01/2013

La piste aux 2013 étoiles

DSCF8762.JPG

DSCF8775.JPG

DSCF8778.JPG

DSCF8808.JPG

Un monde fou pour admirer ce cirque et surtout pour participer au spectacle !
Des acrobates, des dompteuses avec leurs fauves, ou bien des fauves en quête de dompteuses, des magiciens avec leurs assistances, des lanceurs de couteaux avec leurs cibles, des chapiteaux mobiles,  des animaux savants sortis de leurs cages, des clowns, des clowns, des clownns ... Il faut dire que juste un nez rouge, ça change un homme, et ça lui donne immédiatement l'envie de faire la fête, de se lâcher un peu, et d'embrasser ses semblables en leur souhaitant la bonne année.
Ensuite il  restait à admirer le feu d'artifice, et  à danser  toute la nuit pour bien démarrer 2013.

DSCF8780.JPG

DSCF8794.JPG

DSCF8812.JPG

DSCF8744.JPG

DSCF8748.JPG

DSCF8751.JPG

Les 3 jeunes lions mâles de type blond catalan échappés du cirque Fatabala n'ont toujours pas été retrouvés !

Claude Vitou

Collioure/Banyuls : égalité 14/14 pour Chantal Lebret

DSCF8710.JPG

DSCF8718.JPG

C'est vrai qu'elle est installée confortablement dans un atelier sur le port de Banyuls dans un local offert par la mairie, depuis 14 ans; mais vu le nombre de clochers dans la vitrine, quelques pinceaux sont restés à Collioure où elle a passé aussi 14 ans.

Le clocher, des barques, des vignes, des maisons de pêcheurs ... et aussi bien sûr les arches de Banyuls sur lesquelles elle a une vue directe et la fête des vendanges dont elle a signé l'affiche officielle en 2009. 

Chantal Lebret dessinait depuis toujours, et elle a appris à peindre à Collioure, en particulier en suivant les cours de Didier Saby. Elle a exposé au Luxembourg, en Italie, à Paris, à Toulouse, à Perpignan; mais c'est à Banyuls, dans son antre coloré, qu'elle se sent bien, entourée par ses toiles et ses chats.
Son travail  évolue depuis des aquarelles très précises - qui ont toujours autant de succès - jusqu'aux limites de l'abstraction très colorée avec des reflets métalliques argentés ou dorés. Des petits rectangles, très vifs, qui s'accolent, se croisent, s'entrechoquent tellement ils sont serrés.

DSCF8713.JPG

La photo 3 représente une oeuvre récente.
Complètement passionnée, elle passe sa vie à peindre, et quand on sort de l'atelier au moment du couchant : le ciel est rose et turquoise, la silhouette gris foncé de la montagne se détache au loin, la lune monte lentement et la mer reflète tout ça ... On comprend d'où lui vient son inspiration !

Renseignements : Atelier Art Expo, les Allées Maillol, 66660 Banyuls-sur-Mer ou bien : chantal.lebret@sfr.fr; www.cdeco-art.fr.

Claude Vitou

L'association du sculpteur et du boulanger

DSCF8962.JPG

Belle initiative que cette association du sculpteur et du boulanger à la boulangerie "La.mi.do.ré ", avenue de la République.
Pour la 2e année consécutive, notre célèbre sculpteur et joailler Vincent Torguet a créé des modèles de fève qu'on pourra trouver dans les galettes de Sophie et Arnaud Gavila.

L'opération commence dimanche 6 janvier, jour de l'Epiphanie et dure pendant 15 jours. Il y a 1 fève en or : 2,7g, 18 carats; et 5 fèves en argent. La boulangerie est ouverte tous les jours sauf le jeudi.
La photo représente de gauche à droite : Arnaud et Sophie Gavila avec leur petit roi, et l'artiste Vincent Torguet.
Renseignements : 0623000727.

Claude Vitou