03/11/2012

Le 19e salon Automne des Antiquaires jusqu'au 4 novembre

DSCF8220.JPG

Malgré l'alerte météo il y avait beaucoup  pour assister à l'inauguration de cette 19e édition -
Cette année les années 60 sont à l'honneur ; et la tendance est à la diminution du nombre des gros meubles pour une plus grande quantité de tableaux; de bibelots, de poupées, de vases ... tout ce qui fait le charme de ce salon et le plaisir que nous avons chaque année à le visiter.

DSCF8231.JPG

DSCF8229.JPG

DSCF8250.JPG

La pluie a obligé nos édiles départementales a faire leurs discours dans le souterrain - photo 4. De gauche à droite : Sylvie Bonafos-Bouscara : présidente de L'Union des Commerçants et Artisans de Collioure; Hermeline Malherbe : présidente du Conseil général ; Michel Moly : Maire de Collioure, 1er Vice-Président du Conseil Général; et Bernard Fourcade : président de la chambre de Commerce Languedoc-Roussillon, mais cela n'a pas entaché la convivialité de l'apéritif généreux qui a suivi, apéritif composé uniquement de vins : Collioure et Banyuls comme l'a souligné la présidente du département.

Les exposants doivent tous présenter un objet ayant un rapport avec la montagne, ce qui donne à chacun l'occasion d'exprimer son originalité pour l'interprétation de ce thème : équipements de ski, tableaux, raquettes ...

On retrouve avec joie les spécialités des antiquaires qui viennent depuis de nombreuses années : le linge, les bijoux, les livres, les appelants, les cartes ... il y a même une généalogie des rois de France ou bien l'album de photos de famille de Napoléon III, ou bien encore un magnifique vase de Jean-Lurçat; et on s'émerveille devant des nouveautés comme le pop art admirablement exposé par les propriétaires de " un jour à Collioure ".

Bref, une visite à ne rater sous aucun prétexte.

DSCF8238.JPG

DSCF8234.JPG

DSCF8242.JPG

DSCF8247.JPG

Claude Vitou