31/10/2012

Ufana anime le Boramar

DSCN5597.JPG

IMG_0441.jpg

A l'occasion des journées du patrimoine qui ont eu lieu les 15, 16 et 17 septembre et qui avaient pour thème cette année "le patrimoine caché", l'association  "Ufana, sardinal de Cotlliùre" a animé les quais du voramar en proposant aux visiteurs une exposition, des visites guidées ainsi que des promenades gratuites sur sa barque dans la baie de Collioure.

Cet évènement a tout d'abord débuté le vendredi après midi par la venue de plusieurs classes de l'école primaire du village. Les enfants de Collioure ont pu découvrir les gestes, les manoeuvres, les outils et le vocabulaire (en catalan!) qu'utilisaient les pêcheurs jusqu'à ces dernières décennies. De nombreuses questions passionnées, teintées de références familiales ont été posées, ce qui donnait une ambiance très conviviale sur le port.

Autre temps fort de ce week-end : les nombreux visiteurs qui ont pu faire des promenades en mer sur la barque (17 rotations en tout et 162 personnes embarquées gracieusement pendant les deux jours) . Ces escapades se sont prolongées par la visite du stand de l'association, qui comprenait une exposition sur la restauration récente par l'association de l'UFANA; un panneau sur l'atelier des barques de Paulilles; des documents présentant la restauration de la goëlette de Miguel Caldentey; ainsi qu'une présentation de matériel ancien d'accastillage prêtée par des marins de la côte vermeille.

Cela a donné l'occasion à  beaucoup de  Colliourencs de raconter les souvenirs qu'ils avaient de la barque de leur grand-père sur laquelle ils n'avaient jamais pu monter parce qu'ils étaient trop jeunes. Avec un brin de nostalgie mais avec beaucoup de plaisir ils sont montés à bord pour évoquer toutes ces histoires de navigation qu'ils n'ont jamais oubliées.

 L'autre moment exceptionnel a été la présence de René Esquerre, officier de marine de Port Vendres, qui du haut de ses 96 ans révolus et toute sa détermination a tenu à remonter sur une barque catalane. Celui-ci regrettait, après une promenade d'une heure, " que ce soit déjà fini" lorsqu'il a fallu revenir au port. René a fait sa carrière dans la Royale sur divers bâtiments. Il nous a montré son érudition devant le croiseur Commandant Ducuing dans la rade de Port Vendres.

Ce week-end s'est déroulé sous les auspices de la DRAC du Languedoc Roussillon qui organisait ces Journées Européennes du Patrimoine et fait partie d'un itinéraire "patrimoine maritime" organisé par toutes les associations de la côte catalane.

Une réussite à réitérer!

Claude Vitou

Les commentaires sont fermés.