22/06/2012

Vernissage de l'exposition Survage

Cette exposition de Léopold Survage est tellement importante qu'il y a eu en fait 2 vernissages : le premier le vendredi 15 juin à 18 h pour les Colliourencs;

exposition,vernissage

DSCF7431.JPG

et le deuxième le samedi 16 juin à 11 h avec toujours le maire Michel Moly et la conservatrice en chef du patrimoine : Joséphine Matamoros et aussi Christian Bourquin : président de la région Languedoc-Roussillon, sénateur ;

DSCF7432.JPG

et la petite nièce de Léopold Survage : Anne-Marie Divieto.

DSCF7458.JPG

Ces deux manifestations ont eu beaucoup de succès, et notre petit musée d'art moderne a fait le plein.

musée


C'est un évènement à ne manquer sous aucun prétexte : soixante pièces, venant du monde entier, présentées de façon magnifique, souvent pour la première fois.

Collioure a en effet marqué l'oeuvre de Survage et a joué le rôle d' un révélateur entre le classicisme et le cubisme. Ici: pas de couleurs fauves, mais beaucoup d'ocre et de gris, des couleurs douces même si les contours noirs sont quelquefois très marqués.

Des scènes de la vie quotidienne, des marchandes de poisson, des " porteuses " avec leur fardeau sur la tête, des femmes à la fenêtre, et la méditerranée à l'horizon coupé par l'architecture des maisons.
On s'amuse à retrouver dans beaucoup de tableaux des " petits signes" du peintre comme la silhouette de la porteuse, la feuille, l'oiseau ... Ces femmes sans rides, coiffées de voiles noirs, aux énormes mains bénissantes .

C'est à la fois mystique et émouvant.
Survage a bien observé Collioure, ses barques, ses mouettes, ses petites maisons. Il est venu de 1925 à 1932  chez Pauline Quintana et c'est lui qui est à l'origine de l'extraordinaire collection de peinture de René Pous.

Christian Bourquin a félicité Madame Matamoros pour ce travail spectaculaire; content d'avoir augmenté le budget de la culture de 13 %, ce qui a permis une exposition de cette envergure ...

Malgré ces temps de crise.

Claude vitou

Carnet blanc

Tout le village " sur son 31 ", ce samedi 16 juin à 17h 30 pour le mariage de Sylvie Bonafos, notre esthéticienne présidente de l'Union des Commerçants et des Artisans de Collioure, avec Joël Bouscarra, médecin au Centre Héliomarin.

Un mariage très joyeux, très sympathique et très convivial; la salle des mariages  pleine à craquer et nos jeunes mariés fous de bonheur .

Même la météo qui était parfaite pour ce grand moment de retrouvailles du noyau dur des forces vives du village, - dixit monsieur le maire -, avant de décerner la médaille de la Ville aux époux.

Regarder ensemble dans la même direction

mariage

DSCF7494.JPG

DSCF7509.JPG

10:15 Publié dans échos de Collioure | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mariage | | |

03/06/2012

Concours d'élégance à la maison de retraite

C'est un véritable concours d'élégance qui a eu lieu hier après midi mercredi 9 mai à 15 h à la Résidence Catalane, concours préparé par Isabelle Ibanez, représentant la société : Captain Tortue Group.

Une mode à la fois chic et décontractée, colorée (beaucoup de coquelicot cette année) " casual ", taille 34 au 52, qu'on ne trouve qu'en présentation à domicile.

Un défilé de mode auquel tout le monde participe, y compris les pensionnaires , les animatrices, des membres de la gymnastique volontaire et tout le personnel.

L'occasion de passer un moment agréable et joyeux, renouvelé cette année pour la troisième fois, dans une ambiance chaleureuse et familiale qu'a su donner la directrice Agnès Ferrer à son établissement. A ce propos rappelons que la Résidence propose aussi un accueil de jour pour une journée, un repas, un moment ...un service très souple qui peut rendre de grands services.

Renseignements, informations : 04 68 82 35 16, accueil@lacatalane.fr
www.captaintortuegroup.com

P1030740.JPG

P1030775.JPG

P1030798.JPG

Claude Vitou

Les bouquinistes du quai du Duy

Désormais un jeudi sur deux, Collioure prend des airs " Rive Gauche " avec la mer en fond de scène.
Une demi-douzaine de bouquinistes installent leur parasol et leur tréteau chargé de marchandises, en alternance Ville - Faubourg ( le 1er jeudi de chaque mois : faubourg; le 3ème : ville ).
 
Ils viennent tous du département, font partie du Groupement des Antiquaires des Pyrénées Orientales, et étalent leurs gravures, photos, affiches, cartes, livres, romans, bandes dessinées  ...pour le plus grand bonheur des passants ...
 

DSCF6921.JPG

DSCF6926.JPG

DSCF6927.JPG

Claude Vitou