06/05/2012

Collioure-Banyuls : Union de 21 caves particulières

DSCF7001.JPG

cave,vigneron,vin,voile

C'est un véritable évènement : 21 caves particulières de Collioure et Banyuls se sont réunies en association: " Les Vins Dans les Voiles " et nous ont conviés ce lundi 30 avril au mas Reig à banyuls où se tenait leur premier salon.

" Les vins dans les Voiles" se compose des caves suivantes : Bruno Duchêne / Cave Tambour / Clos Castell / Clos de Paulilles / Coume del Mas / Domaine Berta-Maillol / Domaine Casa Blanca / Domaine Claire Mayol / Domaine Les Tines / Domaine Madeloc / Domaine Mas Blanc / Domaine de Pechpeyrou / Domaine Pic Joan / Domaine Pietri-Geraud / Domaine de la Rectorie / Domaine St Sébastien / domaine Vial Magneres / Domaine Yoyo / Villa Rose / Vinaigre la Guinelle / Vinyer de la Ruca .
Des amis producteurs de terroir étaient là aussi comme les Anchois Desclaux et; les huiles d'olive de La Baillaury et du Mas Chicot et les miels de Rachid.

L'invité d'honneur était Pierre Torrès auteur du livre : " L'histoire de la vigne et du vin en Roussillon " : ouvrage passionnant qui permet de mieux connaître l'origine de ces vins, leur épopée, leurs périodes fastes et leurs malheurs...et surtout le talent de tous ces personnages qui ont vraiment marqué notre histoire comme celle de ce pharmacien de Collioure : Paul Oliver grâce à qui le phylloxéra fut vaincu sur la Côte Vermeille et qui fit inscrire le vin de Banyuls au codex des vins médicinaux et pharmaceutiques.

Il y avait aussi pour agrémenter ce joli moment la musique douce du groupe " Ricardo Garcia Trio ".
C'est vraiment rare d'assister au regroupement de tous ces vignerons qui s'unissent malgré leur personnalité forte, leur caractère, leur rudesse, leur individualité, leur différence. Il y a des modernes et des anciens, des traditionnels et des innovateurs, des " bio" et des " non-bio ", des avec murettes et des sans murettes. Il y a même des artistes, comme Manuel Di Vecchi Staraz, qui fait tout lui même à la main sauf le " foulage" pour lequel il utilise les pieds de ses amies . Ses bouteilles sont en verre soufflé de Palau des Vidre; et calées dans les cartons avec l'herbe de sa vigne : tout un programme !!
Il faut donc saluer cette performance et rendre hommage à ce dynamique président : Romuald Peronne qui a su donner du souffle dans " ces voiles " et grâce à qui on peut se réjouir que la relève de la viticulturede la Côte Vermeille est assurée.

Saluons aussi Caroline Fernandez - photographe, qui a fait de magnifiques portraits de ces vignerons : authentiques, intimes et pudiques . Cette exposition se poursuivra au Xadic del mar, et dans d'autres lieux du département à définir.

DSCF6962.JPG

Romuald Peronne et Pierre Torrès.

 

DSCF6995.JPG

Laetitia Pietri Geraud en plein travail .    

DSCF6976.JPG

Les bouteilles du Vinyer de la Ruca.

DSCF6987.JPG

Les magnifiques portraits de Caroline Fernandez.

Claude Vitou

15:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cave, vigneron, vin, voile | | |