17/04/2010

Les croquants de Collioure

croquants 028.jpg

Au 8 rue Berthelot (perpendiculaire à l'école Jules Ferry) les passants se délectent des senteurs d'amandes grillées, de chocolat et de citron. En effet, c'est dans une petite boutique que la Famille Pons excelle dans la fabrication artisanale du croquant à l'ancienne de Collioure. L'aventure a débuté en 1986 à St Paul de Fenouillet. A cette époque, Colette avait l'habitude de proposer pour le dessert ou le goûter des croquants qu'elle confectionnait selon une recette d'une grand-mère du village. Constatant que ses amis ou ses proches avait été séduits par ce biscuit, elle eu l'idée originale de vendre ses croquants fait maison en compagnie de son époux Henri et de son fils Lilian. En 1999, ils se sont installés à Collioure, créant un petit atelier de fabrication et ont proposé alors la vente directe de leur fameux biscuit.

croquants 006.jpgAinsi, le savoir faire se transmet de mère en fils avec l'aide du papa. Ce dernier nous a dévoilé comment s'effectuer la fabrication du croquant à l'ancienne : « En premier lieu, il faut faire la pâte, pour cela on utilise des ingrédients naturels et traditionnels tels que du sucre, des œufs frais, de la farine, des zestes de citron, des amandes, des pépites de chocolat en fonction de la gamme du biscuit (croquants à l'ancienne, catalan, à l'anis, au chocolat et grand-mère). Ensuite, on fait tourner tous les ingrédients durant une vingtaine de minutes dans un pétrin afin de réaliser une pâte, puis on l'étire au laminoir (appareil qui aplatit régulièrement la pâte à 1 cm d'épaisseur). La découpe de la pâte en bâtonnets est manuelle et s'effectue à l'aide de rouleaux à disques. Les bâtonnets de pâte sont alignés sur une plaque en fer et sont dorés au jaune d'œufs. Ceci permettant de servir de colle naturelle pour ajouter les amandes. Le passage au four dure environ 25 minutes, au bout de 10 minutes les bâtonnets de pâte gonflent et prennent la forme finale du croquant. La mise en sachet (340g) est aussi manuelle ».

La famille Pons propose également d'autres biscuits tels que Les Rochers de Collioure (plus moelleux) s'apparentant aux macarons et de nombreux produits régionaux (rousquilles de la pâtisserie Roué, vins, anchois, confitures, huile et vinaigre de Collioure...).Les croquants de Collioure se retrouvent aussi sur les bonnes tables des restaurants de la région qui les proposent au café ou au dessert, avec de la crème catalane par exemple. Récemment, les fabricants ont eu l'heureuse surprise de figurer dans la boutique des produits de luxe Hédiar qui prône une vitrine de produits de qualité artisanale de la région. croquants 002.jpg

 

croquants 018.jpg

croquants lilian.jpg

Le Croquant à l'Ancienne. Spécialité de la Famille Pons. 8 rue Berthelot 66190 Collioure. Tel : 04 68 98 08 90. Possibilité de VPC.

19:10 Publié dans gastronomie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : croquants | | |

Commentaires

Nous sommes venu à collioure samedi 4 septembre pour acheter des rousquilles et des croquants nous sommes de l'Hérault mais ce fut un plaisir de venir dans votre jolie ville et d'acheter c'est délicieux biscuits .
Merci
Madame Guillen corinne

Écrit par : Guillen | 05/10/2014

Les commentaires sont fermés.