18/04/2010

L'univers pictural de Gilles Olry

OLRY 1.jpg

Né en 1956 à St Germain en Laye, Gilles Olry, artiste autodidacte, s'est entiché de l'atmosphère particulière de la cité des peintres où il a évolué au rythme des aléas de la société, en s'imposant dans un art universel très loin des démarches académiques habituelles.

OLRY 2.jpg

Les oeuvres figurant sur les cimaises de la galerie d'art contemporain du Tenyidor respirent de couleurs, suffoquent de traits noirs, interpellent l'être dans tous ses états. Des toiles sans dessus- dessous se reflètent sous forme d'énigmes, mêlant des techniques mixtes (dessins, peinture...) et des supports multiples (toiles, papiers...).

OLRY 3.jpg

Un joyeux brouhaha d'art en stock ! Figuratif Libre ; Sociologique et Critique ; Dadaïste ; Graffitiste ou encore Conceptuel. Une sorte d'annexe personnelle de l'encyclopédie de l'histoire de l'art, de son origine à nos jours.

Le public est aspiré dans le tourbillon Olry : des personnages dignes de Bandes Dessinées ou de cinéma : femmes aux formes voluptueuses, monstres, super héros, animaux imaginaires, robots... Tout s'imbrique allégrement dans la toile, nous racontant un instantané de la réalité. Quelquefois, se dévoile un clin d'oeil à des artistes issus de tous bords tels Picasso, Goya, Bosch... Mais, toujours remanié avec brio à la sauce Olry.

OLRY 4.jpg

L'art jubilatoire d'Olry accuse ou ovationne les facettes de la société, mais demeure aussi un coup de pied de maître à nos propres interrogations.

A voir et à revoir !

12:07 Publié dans Arts et spectacle | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : olry, ternydor, art | | |

Les commentaires sont fermés.